L'association Décider ensemble et le Conseil économique, social et environnemental coorganisent, le 18 mars prochain à Paris, une journée consacrée aux civic tech et à l’engagement citoyen. But de l’opération ? Dresser un état des lieux des technologies civiques et de la démocratie numérique en France. Pour cela, l’événement fera la part belle à des échanges et à des retours d'expérience sur les outils numériques de participation et d'engagement citoyen autour de quatre thématiques : 1-Quelle place pour les civic tech à l’heure du grand débat national, 2-Govtech ou quand les institutions utilisent les technologies numériques, 3-Quand la technologie sert la cause des citoyens, 4-L’écosystème civic tech, un marché comme les autres.
Trois ateliers sont prévus sur l'évaluation d'impact, l'accessibilité des outils numériques et le développement durable. En parallèle, trois sessions de retours d'expérience seront consacrées à la démocratie locale numérique, au potentiel des outils technologiques pour aller chercher de nouveaux publics ainsi qu'aux projets citoyens mobilisant le numérique. Seront également présentés trois projets d'associations, d’entreprises et de collectivités.
Enfin les tables rondes seront animées par des intervenants de divers horizons, parmi lesquels Loïc Blondiaux de l’Université Paris 1, Anne Fauquembergue de France Culture, Cyril Lage, représentant Cap Collectif, Isabelle Falque-Pierrotin, conseillère d'Etat, ancienne présidente de la CNIL, Paula Forteza, députée, Valentin Chaput d'Open Source Politics et bien d’autres encore.
Commentaire