Pour renforcer l’attractivité du numérique et des sciences informatiques en France, une quinzaine d’acteurs lancent une journée nationale « Numérique et sciences informatiques » (NSI), avec une première édition le 7 juin 2022. Parmi ces acteurs, on retrouve des organisations professionnelles : Atlas, Numeum, Cigref, Cinov Numérique mais aussi des associations de l’écosystème du numérique : Association des enseignantes et enseignants d'informatique de France (AEIF), Femmes@numérique, Talents du Numérique. Sont également représentés, l’enseignement supérieur - conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), conférence des grandes écoles (CGE), France Universités – et des organismes de recherche tels que le CNRS, Inria, la Fondation Inria, la Société Informatique de France (SIF) et enfin le centre de formation et d’orientation Onisep.
Trois ministères soutiennent également l’initiative : le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de la Direction générale des Entreprises (DGE - ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance). L’objectif de cette journée sera de « : valoriser auprès des jeunes les débouchés dans le numérique et les sciences informatiques, et les éclairer dans leurs choix d'orientation ». Elle permettra ainsi de promouvoir les formations relevant du numérique et des sciences informatiques, mais aussi de valoriser les métiers et carrières qui se multiplient dans ce secteur.
Pousser les étudiants à s’orienter vers le numérique
Cette première édition s'adresse aux élèves (collèges, lycées) en recherche d’informations pour leur orientation scolaire, ainsi qu'à l'ensemble des accompagnateurs dans ces choix (parents, professeurs, acteurs de l’orientation…). Elle s’inscrit dans une volonté de faire mieux connaître la réforme du baccalauréat mise en place à la rentrée 2019, où l’enseignement de spécialité NSI est désormais proposé aux élèves de première et terminale.
Lors de cette journée, les entreprises, associations, établissements scolaires, laboratoires, centres de recherche, et toutes les structures de la filière sont invités à mettre en place localement des initiatives gratuites. Il pourra s’agir de visites d’établissements scolaires, suivi de cours de première ou de terminale dispensés pour préparer les élèves à l’enseignement du NSI pour le baccalauréat. Egalement au programme, des visites d’entreprises du numérique, des démonstrations d’outils et des ateliers pratiques, rythmés par les interventions de professionnels de la filière. Un forum des métiers ou des webinaires peuvent par ailleurs être proposés, l’idée étant de représenter un spectre le plus large possible de cette filière. Tous les événements seront référencés sur la plateforme dédiée journee-nsi.fr.
Commentaire