En tant que campagne d'initiation à la programmation informatique, une Heure de code (Hour of code) est un mouvement mondial qui rassemble chaque année plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays et leur permet d'apprendre en une heure les rudiments de langages de développement. L’évènement est disponible à tout moment, mais chaque année en décembre, des établissements scolaires français (écoles primaires, collèges, lycées) sont invités à y participer. Pour cela, les enseignants doivent enregistrer un événement « Une heure de code » dans leur école ou leur communauté, avant le 31 décembre 2024. Afin de les aider à démarrer, un aperçu rapide du dispositif est dressé dans cette page de présentation. Elle couvre les informations de base, y compris l’objectif, les avantages et la façon dont on peut en faire partie.

Un guide pratique est également mis à disposition de même que des options adaptées à l'âge et au niveau d’expérience de l’enseignant. Des tutoriels sont disponibles en ligne dans quarante langues différentes et accessibles sur PC/Mac, smartphones et tablettes. L’idée est d'en sélectionner un et de définir une heure pour apprendre à programmer. Des exercices ludiques de code en JavaScript, Python, Lua, ou CoffeeScript entre autres permettent aux plus jeunes de développer des apps, créer leurs propres jeux ou leur premier programme informatique. Minecraft, Scratch ou Kodable, chacun choisira son environnement. « Plongez dans la musique avec Music Lab : Jam Session », « bougez avec The Show Must Go On de Minecraft » ou « explorez les films/la culture pop dans Sprite Lab avec Hello World Transformers One»  font partie des diverses activités/tutoriels d’initiations au code proposes aux plus jeunes.

Près de 330 millions de projets développés

Après cela arrive la conclusion au cours de laquelle le formateur peut célébrer les réalisations des codeurs en herbe pendant la séance en partageant des photos et des vidéos sur le site de l’événement. Pour aller plus loin dans l’apprentissage des langages de développement, il également recommandé d’inciter les élèves à suivre les autres tutoriels disponibles sur la plateforme de Code.org et à les intégrer au programme. Gages de réussite, des diplômes pourront également être remis à chaque participant. Depuis son lancement en 2013, l'opération une Heure de code semble avoir fait recette avec 92 millions d’élèves mobilisés a travers le monde et 328 millions de projets créés.