Après avoir été forte pendant six trimestres consécutifs, la croissance en valeur du marché des serveurs a ralenti au premier trimestre 2019. D'après la dernière étude d'IDC, les ventes ont en effet généré 19,8 Md$ de chiffre d'affaires, soit 4% de moins qu'à la même période en 2018. Les livraisons, elles, ont chuté de 5,1% à un peu plus de 2,6 millions d'unités. « La demande des entreprises comme celle des opérateurs de cloud public auprès des ODM a été moins robuste que lors des trimestres précédents, explique Sebastian Lagana, analyste chez IDC. A cela s'ajoute un effet de base important puisque la hausse des facturations avait atteint 38,6% un an auparavant. »
Des poches de forte croissance ont néanmoins persisté entre janvier et mars derniers. C'est le cas du segment des serveurs d'entrée de gamme dont le commerce a généré des revenus en progression de 4,2% à 16,7 M$. C'est aussi, et surtout, celui du segment des équipements de milieu de gamme qui ont permis aux fabricants d'engranger 2,1 Md$ de revenus (+30,2%). Finalement, seules les ventes de serveurs haut de gamme ont reculé. Elles ont généré 976 M$ de facturations, soit une chute de 24,7%. Si l'addition de ces montants montre un chiffre d'affaires en hausse pour l'ensemble du marché des serveurs, malgré une baisse des livraisons, c'est grâce à la hausse du prix moyen des matériels.
36,4% de croissance en valeur pour le chinois Inspur
Dell Techologies, qui a vu ses volumes reculer de 7%, a ainsi enregistré des revenus en hausse de 8,9% à 3,9 Md$. Jouissant d'une part de marché de 20,2% (+0,9 point), le texans et numéro un du secteur creuse l'écart avec HP qui a capté 17,8% des revenus globaux des ventes mondiales de serveurs. De son côté, Inspur a réalisé un bond, avec des revenus en hausse de 36,4% (+17% en volumes). Le fabricant chinois se positionne en numéro trois du serveur avec 6,2% de parts de marché. Il reste toutefois encore a portée de Lenovo (5,7% de parts de marché) et de Cisco (5,3%). Ce ne sera bientôt plus le cas si sa croissance insolente se poursuit.
Commentaire