24H2, sur les PC. Paul Thurrott a repéré la date de sortie sur ce post de l’éditeur, qui fait correspondre une nouvelle fonctionnalité de Copilot avec « la sortie de la mise à jour annuelle de Windows 11 », ou Windows 11 24H2. D’après M. Thurrott, Windows 11 pourrait donc recevoir sa mise à jour annuelle Windows 11 24H2, un mois plus tard, c’est-à-dire en octobre. « La nécessité de basculer vers l'application Microsoft 365 pour utiliser Copilot s'alignera sur la version annuelle de la mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 », indique le message. « Les changements seront déployés sur les PC gérés qui commenceront à utiliser la version facultative optionnelle de l'aperçu non sécurisé disponible le 24 septembre 2024, et se poursuivront après la sortie de la mise à jour de sécurité mensuelle du 8 octobre pour toutes les versions prises en charge de Windows 11. Ces changements seront appliqués aux ordinateurs Windows 10 le mois suivant ».
Comme l'indique le billet, les utilisateurs pourront accepter Windows 11 24H2 « en avance », le 24 septembre. Pour cela, il leur suffira d'accéder au menu Paramètres de Windows, de naviguer jusqu'à Windows Update et d'activer l'option « Recevoir les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles ». Sinon, la mise à jour sera déployée à partir du 8 octobre. Curieusement, cela fait des mois que Windows 11 24H2 est officiellement disponible, mais pas pour tout le monde. Microsoft a livré une version « finale » de Windows 11 24H2 lors du lancement des derniers Surface Laptop (7ᵉ édition) et Surface Pro (11ᵉ édition), qui incluaient de nombreuses fonctionnalités de Windows 11 basées sur l'IA, dont certaines étaient déjà présentes sur des PC équipés d'IA avant l’avènement des Copilot+. C’est le cas, par exemple, de Windows Studio Effects, qui incluait un flou d'arrière-plan et une fonction Eye Contact. Depuis, il a été enrichi de filtres supplémentaires, d'effets de lumière et de la fonction Voice Clarity pour filtrer les bruits de fond. Ces terminaux Surface ont également été lancés avec l'émulateur Prism de Microsoft, qui permet à certaines applications d'émuler des instructions x86 natives et donc de fonctionner.
Des fonctions alimentées par l'IA, comme Cocreator dans Paint, devraient faire leur apparition avec Windows 11 24H2. (Image : Mark Hachman)
Cependant, ces fonctions d'IA nécessiteront une Unité de traitement neuronal (NPU) compatible avec Copilot+. La mise à jour devrait concerner tous les PC, avec ou sans NPU compatible, mais sans les éléments permettant d'activer les fonctions d'IA. Les utilisateurs qui possèdent déjà un ordinateur portable équipé d'une puce AMD Ryzen AI 300 (et bientôt Lunar Lake d'Intel), recevront une mise à jour qui activera ces fonctionnalités. Microsoft n'a pas précisé s'il s'agissait d'une mise à jour distincte de la mise à jour existante Windows 11 24H2.
Qu'attendre de Windows 11 24H2 ?
Windows 11 24H2 devrait apporter un mélange de fonctionnalités. On sait déjà que les ordinateurs portables Ryzen devraient bénéficier d'une augmentation significative des performances, grâce à un recodage effectué en coulisses. AutoSR (Automatic Super Resolution) devrait faire pour les jeux génériques ce que la génération d'images comme DLSS de Nvidia a fait pour les jeux spécifiquement optimisés pour cette technologie : améliorer potentiellement les performances. À noter également que le WiFi 7 sera pris en charge.
D'une manière générale, Windows 11 sera livré avec quelques améliorations de l'interface utilisateur ici et là, la plupart des améliorations provenant des applications. Là encore, nous avons pu, aves des terminaux Surface, explorer certaines des expériences d'IA de Windows 11 24H2, comme le Cocreator et les calques de Paint, ainsi que les éléments d'IA comme la suppression de l'arrière-plan ajoutés à Photos. Depuis que le fournisseur a déclaré qu'il prévoyait de tester plus en profondeur sa fonction controversée Recall, il est presque certain qu'elle sera exclue, sauf pour les versions preview de Windows Insider. Nous avons pu voir aussi des PC Windows 11 24H2 préchargés avec la nouvelle application web Outlook, qui fait pâle figure à côté de Mail. On ne sait pas si Mail bénéficiera d'un sursis de dernière minute ou s'il sera relégué dans le Microsoft Store, pour être chargé plus tard. Cependant, tout au long de l'année 2024, Microsoft a régulièrement fait savoir que l’app disparaîtrait.
Commentaire