Acteur des services IT installé dans l'Est de la France (ainsi qu'en Suisse et au Canada), le groupe ACESI a obtenu une licence d'opérateur data en 2006. Pour faire croître son activité dans les télécoms, l'ensemble aux 14 M€ de chiffre d'affaires et aux 61 salariés a créé cet été une nouvelle filiale dédiée à ce marché. ACESI Net, c'est son nom, est dirigée par Fahri Addala. Ce dernier présente un profil doublement avantageux. Ces seize dernières années, il a officié comme ingénieur commercial chez Verizon, chef de secteur pour Bouygues Telecom Entreprises et chef des ventes de SFR Distribution, le tout dans la région d'origine du groupe.
A travers la mise sur pied d'ACESI Net, l'offre du groupe en matière de télécoms s'est enrichie. Au-delà des services d'accès data et d'hébergement préexistants, l'entité a obtenu une licence d'opérateur voix. « Aujourd'hui, notre offre de PABX hébergés est basée sur de la marque blanche, demain nous la délivrerons à travers nos propres infrastructures, indique Fahri Addala. Nous allons également développer une offre de conseil autour des télécoms. »
Prospecter le portefeuille client du groupe pour commencer
Pour l'heure, ACESI Net a pour seul collaborateur direct son dirigeant. Pour faire croître la structure, ce dernier peut compter sur les compétences en déploiement et sur le service clients du groupe ainsi que sur sa force de vente. Depuis la création de la nouvelle filiale, ce mode de fonctionnement lui a déjà permis de gagner dix nouveaux clients. « Les 350 entreprises à qui le groupe fournit déjà ses services dans l'IT [Ndlr : conseil, sécurité, intégration, services managés, Cloud] constituent bien sur un vivier de prospects pour ACESI Net », explique Jean-Marc Patouret, le codirigeant et directeur commercial d'ACESI.
ACESI Net s'est fixé pour objectif de raccorder une centaine de clients raccordés d'ici la fin 2017. Un nombre que la société espère faire passer à 300 d'ici la fin 2018. Ces étapes seront à priori franchies sans recrutement supplémentaire au sein d'ACESI Net. Les embauches viendront par la suite. A ce moment-là, il y a fort à parier que les télécoms pèseront plus dans le chiffre d'affaires global d'ACESI que les 2% qu'ils représentent actuellement.
Commentaire