Six mois après la sortie de la version 9.0 de Tableau, une nouvelle mise à jour de ce logiciel d’analyse et de visualisation de données a été publiée. Cette mouture 9.1 permet notamment «de trouver plus facilement des réponses aux questions, propose une nouvelle expérience mobile et de nouvelles options de connexion aux données, et simplifie la sécurité et l'authentification en entreprise», avance le communiqué de Tableau Software.

Tableau 9.1 permet d'accéder aux données en provenance du cloud, d'applications web ou d'API. Cette version propose de nouveaux connecteurs natifs pour Google Cloud SQL, Amazon Aurora et prend également en charge certains services de données de Microsoft Azure. Cette version inclut aussi un connecteur de données web, ainsi que la possibilité de créer des connecteurs sur-mesure, via un kit de développement de logiciels (SDK) pour à créer des connecteurs basés sur les langages JavaScript ou HTML.

Prise en charge de variables SAP

Par ailleurs, le déploiement d'analyses en libre-service est permise, via de nouvelles fonctionnalités telles que la connexion pour SAP HANA et la prise en charge de variables SAP, l'authentification par SSL mutualisé, la synchronisation programmée d'Active Directory ou encore les mises à jour d'API REST. En outre, l’app pour iPad de Tableau a été mise à jour. Celle-ci permet notamment de prendre des instantanés qu’il sera ensuite possible de consulter hors connexion à tout moment.

http://www.ictjournal.ch/