La rentrée ne se passe pas comme prévue pour les concours d’admissions aux IRA, les Instituts régionaux d’administration présentes à Bastia, Nantes, Lille, Lyon et Metz. En effet, sur le site fonction-publique.gouv.fr, l’annonce a été faite du report de la session d’automne des concours d’accès aux IRA.
La cause de ce décalage est « une importante défaillance technique intervenue chez l’hébergeur de la base d’inscription aux concours d’accès aux IRA ». La conséquence de cette faiblesse est qu’elle « a affecté de manière irrémédiable la quasi-totalité des données relatives aux candidatures à la session d’automne 2020 enregistrées entre le 2 juin et le 13 juillet 2020 ».
Une surchauffe de serveur ?
Selon nos confrères d’Acteurs Publics, un problème de surchauffe de serveur pendant la période de canicule au mois d’août aurait eu raison de la base des inscrits, qui a définitivement disparu.
Au final, le ministère de la fonction publique a été obligé de reprendre un arrêté pour modifier les dates des épreuves écrites. Initialement prévues le 13 octobre 2020, elles se dérouleront le 17 novembre 2020. Les personnes souhaitant les passer sont invitées à se réinscrire du 9 septembre au 8 octobre. L’administration a présenté « ses plus vives excuses aux candidats précédemment inscrits pour les désagréments causés par cette situation ».
Sincèrement c'est dramatique de lire un tel récit. Un hébergeur défaillant à ce point comment est-ce possible ? Pas de sauvegarde externalisée ? Comment est-ce possible en 2020 ? Et comment s'étonner que les utilisateurs se détournent des prestataires français et déposent leurs données dans les cloud publics de nos amis américains ? Dramatique pour l'image des entreprises qui font correctement leur travail.
Signaler un abus