Encore une attaque informatique de grande ampleur. Cette fois, c'est au tour de la ville de Saint-Nazaire et de son agglomération d'en subir les conséquences. Dans la nuit du 9 au 10 avril, les serveurs de cette grande commune (72 000 habitants) située en Loire-Atlantique (région Pays de Loire) rencontrent de graves dysfonctionnements impactant de nombreux services. La téléphonie tout comme la messagerie électronique sont inopérants tout comme l'accès aux fichiers de travail et aux logiciels métiers. "À ce stade, l’origine de la cyber-attaque est inconnue tout comme la durée du blocage", indique la ville de Saint Nazaire.
Cette commune n'est pas la seule concernée par cette attaque : c'est également le cas de 4 autres villes de son agglomération utilisant les mêmes serveurs : Montoir-de-Bretagne, Donges, La Chapelle-des-marais et Pornichet. L'opérateur public en charge du développement local, du tourisme, de la gestion d’équipements publics, et d'opérations de construction et d’aménagement sur le territoire nazairien (Sonadev) tout comme l'agence pour le développement durable de la région nazairienne (ADDRN) ont aussi été touchés.
La ville de Saint-Brevin-les-Pins touchée en mai 2023
"Les agents de la direction des systèmes d’informations (DSI) sont toutes et tous mobilisés pour rétablir au plus vite les outils de travail et le réseau sécurisé pour permettre aux agents des services municipaux et communautaires de reprendre leur activité dans les meilleures conditions", fait savoir la ville de Saint-Nazaire. En mai 2023, la ville de Saint-Brevin-les-Pins - également située - en Loire-Atlantique avait aussi été victime d'une cyberattaque tandis que le CHU de Nantes avait lui été visé par une attaque DDoS début 2024.
Commentaire