A l'heure où les DSI prennent les derniers arbitrages sur leur budget 2025, Gartner n'anticipe aucun ralentissement de la dépense dans le cloud public. Bien au contraire. L'an prochain, les entreprises devraient dépenser 723,4 Md$ sur des environnements de ce type (687,1 Md€). C'est plus de 125 Md$ de progression du chiffre d'affaires du secteur en seulement un an, soit une croissance de 21,5%.
« L'utilisation des technologies d'IA dans les opérations IT et métiers continue à renforcer le rôle du cloud computing dans le support des opérations et dans l'atteinte des résultats des entreprises, souligne Sid Nag, vice-président analyste au sein du Gartner. Les cas d'utilisation du cloud continuent de s'étendre et mettent de plus en plus l'accent sur les environnements distribués, hybrides, cloud-natifs et multiclouds, soutenus par un framework cross-cloud. » Pour le cabinet d'étude, 90% des entreprises auront adopté une approche cloud hybride d'ici à 2027, renforçant les besoins de synchronisation de données entre environnements cloud pour servir les besoins des applications de GenAI.
L'effet d'entraînement de la GenAI spécialisée
Dans le détail, les principaux segments du cloud devraient tous voir leur croissance accélérer en 2025. Pesant plus de 40% du total, le SaaS est promis à une progression de 19,2% en 2025, plus d'un point de mieux que cette année. Le IaaS et le PaaS, de taille comparable (un peu moins de 30% du total chacun), connaîtront même des accélérations plus, selon Gartner. Le premier devrait afficher près de 25% de croissance en 2025, 3,5 points au-dessus du niveau de 2024. Tandis que le second bondirait de 2,5 points, à 21,6% de croissance. Enfin, petit poucet de ce marché (0,5% du total), le Desktop as-a-service devrait connaître une progression de 11% l'an prochain.
La progression des modèles de GenAI spécifiques à une industrie ou à un secteur, des modèles privés et sécurisés, nécessitant un entraînement avancé et du fine-tuning, continuera à stimuler la croissance des dépenses en services de cloud public, assure le cabinet d'études dans un communiqué.
Une croissance de 21% des dépenses en cloud public en 2025
0
Réaction
La croissance du cloud public dépassera 21% en 2025, soit deux points de mieux que cette année. Pour le cabinet d'études, 90% des entreprises auront adopté une approche cloud hybride d'ici à 2027.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire