« Raccorder des appareils aux réseaux de données pour recueillir des informations, étendre les opérations et augmenter les performances sont les caractéristiques de l'exécution d'un écosystème IoT. Ces dernières années ont montré que se connecter à une infrastructure numérique n'est plus un luxe, mais une nécessité », estime Carlos M. González. L'analyste d'IDC en veut pour preuve la forte croissance que le marché mondial de l'IoT connaît actuellement et à laquelle il est promis pour les années à venir. Selon le cabinet d'études, le secteur devrait dégager 850,7 Md$ de chiffre d'affaires en 2023, progressant ainsi de 10,6 % en valeur comparé aux 12 mois précédents. Ce montant devrait être porté à 1 000 Md$ en 2026, sous l'effet d'une croissance annuelle moyenne de 10,4 % qui perdurera au moins jusqu'en 2027. En Europe de l'Ouest, les ventes devraient enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 11 % au cours des cinq prochaines années, contre 8 % aux Etats-Unis et 13,2 % en Chine.
40 % des dépenses vont vers les services
Dans le monde, près de 40 % des investissements des entreprises dans l'IoT sont consacrés au recours à des prestations de services. Dominé par les achats de capteurs et de modules, le segment du matériel arrive en second poste de dépenses. Quant à celui des logiciels, il ne se classe qu'à la troisième place, mais devrait connaître une hausse de 11 % par an jusqu'en 2027. Tous domaines confondus, ce sont les industriels de la transformation et de la fabrication qui consommeront le plus cette année, tout comme lors de la période 2023-2027, en assurant un tiers de ses revenus au marché mondial de l'IoT. La part cumulée des acteurs des services professionnels, des fournisseurs de gaz, eau, électricité et des distributeurs se situe à 25 %. De leur côté, les contributions des Etats et des acteurs des télécoms devraient connaître les plus fortes croissances d'ici 2027, respectivement 12 % et 11,7 % par an en moyenne.
Les deux principaux cas d'usage s'appliquent à l'industrie
Au vu de ce classement des investisseurs, il n'est pas étonnant que les cas deux cas d'usage qui capteront le plus de dépenses en 2023 soient les opérations manufacturières (73 Md$) et la gestion des outils de production (68,2 Md$). Viennent ensuite la gestion des inventaires (37,6 Md$), les smart grids (36,9 Md$) et la résilience de la chaîne d'approvisionnement (31,6 Md$).
Commentaire