À défaut d'être vigoureuse, la reprise du marché mondial des PC s'inscrit dans la durée. Entre avril et juin derniers, les livraisons de notebooks, de desktops et de stations de travail ont enregistré leur troisième trimestre consécutif de progression, avec une hausse que Canalys et IDC estiment respectivement à +3,4 et +3 %. Le premier de ces cabinets d'études évalue le nombre de terminaux commercialisés durant cette période à 62,8 millions d'unités, contre 64,9 millions pour le second. Canalys indique que la croissance globale du deuxième trimestre de cette année a été principalement nourrie par les ventes de notebooks (stations de travail mobile incluses). Elles se sont appréciées de 4 % à 50 millions d'unités, tandis que les volumes de desktops écoulés gagnaient 1 % à 12,8 millions d'unités.

Pour Ryan Reith, analyste chez IDC, l'amélioration de la situation du marché tient à « la combinaison d'un battage médiatique important autour des PC IA et d'un cycle de rafraîchissement sur le segment professionnel, moins sexy mais sans doute plus essentiel. « Le buzz est clairement autour de l'IA, mais beaucoup de choses se passent du côté des achats de PC non IA pour que ce marché mature montre des signes positifs », ajoute-t-il.

Pas encore de fort impact des migrations Windows 11

Un avis partagé par Ishan Dutt, l'un de ses confrères chez Canalys, qui confirme que le cycle de rafraîchissement des parcs de PC vers Windows 11 constitue le principal moteur du renforcement de la demande. Le cabinet d'études auquel il appartient a d'ailleurs récemment mené une enquête auprès de revendeurs IT, dont la majorité estime que la fin de vie de Windows 10 est susceptible d'avoir un impact fort sur les plans de mise à jour des parcs des clients entre le second semestre 2024 ou le premier semestre 2025. Cela suggère que la croissance des livraisons mondiales d'ordinateurs ne fera que s'accélérer au cours des prochains trimestres. Toutefois, il ne faudrait pas en conclure que 2024 dans son ensemble sera une année de véritable « remontada » pour le marché des PC. Une note d'IDC émise en juin ne lui prédit en effet qu'une légère hausse de 2,6 % en volume sur 12 mois. La faute, en partie, à la décroissance du marché chinois, sans laquelle le nombre de terminaux vendus aurait progressé de 5 % au deuxième trimestre.

Apple et Acer détonnent

La situation dans l'empire du milieu n'a pas empêché Apple de voir ses livraisons mondiales bondir de 20 % entre avril et juin derniers, selon IDC. Une performance dont Acer est le seul à s'être un peu approché, avec des ventes en croissance de 13,7 %. Avec 8,8 % de parts de marché (PDM), la firme à la pomme se positionne à la quatrième place du classement des fournisseurs d'IDC, devant le Taïwanais et ses 6,8 % de PDM. S'agissant de leurs principaux concurrents, les résultats ont été nettement moins solides. À commencer par ceux de Dell, le numéro trois du secteur, dont les volumes ont baissé de 2,4 %. Sa PDM est néanmoins restée quasiment inchangée à 10,1 %. Placé juste devant le Texan, HP affiche de son côté 1,8 % de croissance pour 13,7 % de PDM. Lenovo, enfin, qui trône à la première place du classement avec 14,7 % de PDM, a fait un peu mieux que le marché. Son nombre d'unités commercialisées a progressé de 3,7 % au deuxième trimestre.