En amont des analyses, le traitement de la data suppose des infrastructures solides, capables de supporter les usages finaux. Même à l'heure du cloud (surtout à l'heure du cloud peut-être), ces infrastructures doivent être performantes pour que tous les usages puissent se reposer sur cette performance. Ces fondations techniques nécessaires au traitement de la data seront au coeur de la CIO.conférence du 1er octobre 2019 à Paris, baptisée logiquement « Data Fondations : les infrastructures indispensables à l'analyse business ».
Comme toujours, experts et témoins présenteront les meilleures pratiques. L'une des thématiques abordée sera le stockage de la data de façon efficiente, autour de sujets tels que la convergence/hyperconvergence, le cloud privé/public/hybride, le stockage flash... Entreposer la donnée pour en garantir l'exploitabilité sera le second thème de témoignages, avec, cette fois, des sujets plus applicatifs : bases de données NoSQL, datalakes, bases de données dans le cloud...
Il ne faudrait pas oublier le thème de la préservation de la donnée. Sauvegarder les données, sécuriser les données, prendre les précautions nécessaires sur les données personnelles à l'heure du RGPD... Un Grand Témoin, DSI de très grand compte, accompagnera l'ensemble de la matinée. Bien sûr, il interviendra autour de son expérience dans son organisation mais il donnera également une vision plus personnelle des sujets abordés.
Commentaire