Consciente de la montée en puissance de l’Internet des objets et de la place centrale occupée par les plates-formes communautaires, l’école de commerce Telecom Ecole de Management a décidé d'ouvrir une chaire de recherche « Réseaux sociaux et Objets connectés » (RSOC). Placée sous la direction de Christine Balagué, enseignante-chercheuse à Télécom Ecole de Management, et vice-présidente du Conseil national du numérique, cette chaire est soutenue par Huawei et le Groupe SEB. Son enjeu consistera à comprendre les facteurs d’adoption, d’appropriation des réseaux d’utilisateurs et d’objets connectés, et à construire un cadre pour le développement de services innovants.
4 axes de recherche
Pendant trois ans (2015-2018), la chaire RSOC travaillera sur quatre axes de recherche : évolution et compréhension des comportements des utilisateurs, cas d’utilisation d’objets connectés impliquant plusieurs appareils et démarche UX Design, étude des réseaux mêlant objets connectés et humains et impact des diversités culturelles sur le comportement des utilisateurs d’objets connectés. Les entreprises partenaires, Huawei et le groupe SEB participeront à la construction du programme de recherche et d’enseignement et accèderont aux résultats de recherche en lien avec leurs stratégies respectives.
Fondée en 1979, Télécom Ecole de Management est une école de commerce publique accréditée AACSB (Association to Advanced Collegiate Schools of Business) et AMBA (Association of MBAs). Elle partage son campus principal à Evry avec sa jumelle ingénieure Télécom SudParis, et dispose de campus à Paris et au sein de l'Université Virginia Tech (USA). L'établissement compte 1 500 étudiants et 5 000 diplômés.
Commentaire