Si la crise sanitaire chamboule la sphère de l'Education, la vie des Ecoles et centres de formation continue malgré tout. C'est le cas pour l'entité aixoise de l'Ecole d'ingénieurs CESI qui vient de recevoir l'aval de la CNIL pour former et certifier de futurs responsables en protection des données personnelles. « On avait créé il y a deux ans la formation RGPD et après nous avons été reconnu il y a deux-trois mois par la CNIL comme centre de certification pour le métier de DPO », nous a expliqué Michel Riggenbach, chargé d'affaires au Cesi d'Aix qui travaille en lien avec Sébastien Maurice, directeur de CESI Certification. En recevant cet aval, le Cesi Aix est donc désormais en mesure de proposer une formation d'une durée de 35h couvrant tous les aspects du métier de DPO et à cette issue, les inscrits pourront passer la certification.
Cependant, pour passer la certification, il ne sera pas forcément nécessaire d'avoir suivi au préalable la formation, puisqu'elle est ouverte aux personnes occupant déjà le poste de DPO mais souhaitant ajouter une corde à leur arc en se certifiant. En termes de mode opératoire, le CESI d'Aix a opté pour des groupes restreints d'apprenants, de 6 à 8 personnes, sachant que la formation a été conçue sur la base de la mixité pédagogique. « Il y aura du présentiel et du distanciel, mais pour l'instant la certification ne peut pas se passer sur ce dernier mode, il faudra attendre quelques mois pour cela », poursuit Michel Riggenbach. A noter que les contenus pédagogiques de cette formation sont apportés par DPOsystem.
Une ouverture calée en mars 2021
Compte-tenu de contexte sanitaire, le CESI d'Aix s'est adapté : « on respecte les règles et sur le campus les étudiants ont l'autorisation de venir pour les TP et le travail collaboratif tout en respectant les règles sanitaires avec une table par personne et une salle de cours adaptée », fait savoir Michel Riggenbach. « Pour l'instant, la formation doit démarrer fin mars 2021 dans les conditions actuelles, mais selon les nouvelles contraintes on va probablement passer au full distantiel ».
Si l'organisme ne s'est pas fixé d'objectifs quantitatifs en termes de personnes formées au métier de DPO, il pense atteindre quelques dizaines par an. A noter qu'il est par ailleurs prévu que les modules distanciels puissent être partagés entre différents CESI pour optimiser les ressources. Un dossier a par ailleurs été déposé afin d'obtenir une reconnaissance par le CPF de cette formation : « d'habitude cela prend deux mois mais c'est un peu plus long en ce moment mais notre objectif c'est de démarrer fin mars », indique Michel Riggenbach.
Commentaire