En 2023, les expéditions mondiales de PC, de tablettes et de smartphones devraient diminuer de 4,4 % en glissement annuel pour atteindre 1,7 milliard d'unités. A défaut de repartir à la hausse, le marché de l'informatique personnelle verrait donc sa situation s'améliorer comparé à la baisse de 11,9 % en volumes qu'il a enregistrée en 2022. Cette prévision de Gartner se fonde sur des perspectives économiques globales elles-mêmes moins sombres que prévues, avec à la clé un léger desserrement des bourses des consommateurs et des entreprises.
S'agissant des particuliers, le cabinet d'études s'attend tout de même à ce que leurs achats diminuent de 5,1 % en 2023. En revanche, il ne précise pas ses prévisions concernant les investissements des entreprises. Le commentaire de Ranjit Atwal, l'un de ses analystes, permet tout de même d'anticiper une situation qui restera tendue : « Au moment où la confiance des entreprises commençait à se rétablir après la pire période de la pandémie, elle a désormais chuté de manière significative dans la plupart des régions. Nous ne prévoyons pas de baisse de l'inflation, ni de fin de la récession avant le quatrième trimestre de 2023. »
Prévisions d'évolution des ventes mondiales de terminaux par catégories entre 2022 et 2023 (en millions d'unités).
Des cycles de renouvellement qui s'allongent
Entre les tablettes, les téléphones mobiles et les PC, ce sont ces derniers qui verront leurs livraisons subir la plus forte baisse cette année, précisément de - 6,8 % à 268 millions d'unités. À titre de comparaison, les ventes d'ordinateurs avaient chuté de 16 % l'an dernier. Cependant, elles devraient revenir à la normale d'ici le deuxième semestre 2023. « Les niveaux de stocks ont augmenté en raison d'une surestimation de la demande par les fournisseurs, de l'effondrement de la confiance des consommateurs et de la chute spectaculaire de la demande », explique Ranjit Atwal. Quant aux tablettes et aux, smartphones, leurs expéditions sont attendues en baisse de respectivement de 2,9 % et 4 % cette année.
D'ici la fin 2023, Gartner pense que plus de 25 % des systèmes d'exploitation des PC professionnels auront été mis à niveau vers Windows 11. De quoi générer de nouvelles ventes, sans que cela ne permette donc d'atteindre les niveaux de livraisons d'ordinateurs observés entre 2020 et 2022. De plus, en raison des taux d'inflation élevés et des récessions imminentes qui entraînent une diminution des dépenses discrétionnaires et des budgets, les consommateurs et les entreprises devraient prolonger leurs cycles de remplacement des PC et des tablettes de plus de neuf mois d'ici à la fin de 2023. Ces prévisions font suite à l'analyse faite par Gartner le mois dernier, selon laquelle la chute des ventes d'ordinateurs au quatrième trimestre de 2022 a été la plus importante depuis que le cabinet a commencé à suivre le marché des PC au milieu des années 1990.
Commentaire