Oracle vient de lancer une API pour exécuter des charges de travail MongoDB sur son infrastructure de cloud public (OCI, Oracle Cloud Infrastructure). En l’utilisant, les développeurs pourront configurer une base de données Oracle dans le cloud pour stocker et gérer leurs documents en continuant à se servir de leurs outils et pilotes MongoDB habituels. A travers l’API, les développeurs accèdent aux capacités de gestion multi-modèles de la Database d’Oracle, ce qui permet d’employer SQL pour les requêtes ou pour mettre à jour les données JSON. L’API est destinée à se connecter à l’Autonomous JSON Database (AJD), celle-ci étant fournie sous la forme d’un service de base de données autogéré pour développer des applications de type NoSQL centrées sur le format JSON.
La plupart du temps, « il n’y aura pas ou peu de changements à effectuer dans les applications existantes », indique dans un billet, un responsable produit d'Oracle. « Il suffira de changer la chaîne de connexion ». Pour accéder aux données d'un document, on utilisera l’API pour MongoDB ou Oracle SQL et les données n'auront pas besoin d'être déplacée dans une base séparée pour les tâches analytiques et l’apprentissage machine, entre autres.
Une alternative à MongoDB Atlas...
« Cela fournit une alternative à MongoDB Atlas », avance l'éditeur de Redwood Shores dans son billet en énumérant les fonctionnalités auxquelles l'API donne accès. Il devient possible d’effectuer des requêtes analytiques et des rapports en utilisant SQL de façon évolutive, de réaliser des jointures entre différents groupes de documents JSON ou entre des documents JSON et des données relationnelles, ou encore, de présenter les résultats des requêtes et analyses sous la forme de collections de documents MongoDB.
On peut créer des index sur les contenus JSON pour accélérer les requêtes sur les collections de documents. (Crédit : Oracle)
Les développeurs pourront aussi exécuter des algorithmes d’apprentissage machine ou des analyses spatiales sur les données de documents JSON, bâtir des application low-code en s’appuyant sur les fonctionnalités Apex d’Oracle, et bénéficier des transactions ACID sans limites sur la durée ou la taille des données. L’API donne aussi accès à des fonctionnalités de sécurité telles que Database Vault pour empêcher les administrateurs d’accéder aux données des utilisateurs.
Le billet propose un guide de démarrage rapide de l’API pour MongoDB. Celle-ci est également disponible pour le service de base de données Autonomous Database et des explications sont fournies pour connecter les applications MongoDB à l’Autonomous Database. L'API peut être testée à travers des instances clouds gratuites, sans limite de temps. La version 21c de la base de données d’Oracle, qui étend ses capacités multi-modèles et notamment JSON, est disponible sur son infrastructure cloud depuis fin 2020.
Commentaire