Ensemble, on est plus fort. Une expression qu’Adobe, Apple, Autodesk, Nvidia et Pixar ont pris au pied de la lettre. Les cinq sociétés viennent d’annoncer leur rapprochement avec la Joint Development Foundation (JDF), affiliée à la Linux Foundation, pour créer l’Alliance for OpenUSD (AOUSD). Un partenariat pour promouvoir la standardisation, le développement, l’évolution et la croissance du framework open source Universal Scene Description créé par les studios d’animation Pixar. Cette technologie de description de scènes 3D apporte aujourd’hui une interopérabilité solide entre les outils, les données et les flux de travail. Elle peut ainsi capturer l’expression artistique de manière collaborative et rationaliser la production de contenu cinématographique. Ce framework est également à la base d’applications et de projets 3D interopérables allant des effets visuels aux jumeaux numériques industriels.
« L’USD a été inventé par Pixar et constitue le fondement technologique de notre pipeline d’animation », a déclaré Steve May, CTO chez Pixar et président de l’AOUSD. « L’OpenUSD est le produit d’années de recherche et d’application dans la réalisation de films chez Pixar. Nous avons rendu ce projet open source en 2016, et l’influence de l’OpenUSD s’étend maintenant au-delà du cinéma, des effets visuels et de l’animation, à d’autres industries qui dépendent de plus en plus des données 3D pour l’échange de ressources », ajoute-t-il.
Une décomposition d'une scène du film d'animation Coco de Pixar contrastait avec l'image finale. USD a joué un rôle déterminant dans la création du monde complexe du film. (Crédit : Disney/Pixar)
Normaliser l’écosystème 3D et étendre son adoption
Cette alliance vise donc à normaliser l’écosystème 3D en faisant progresser les capacités de l’Open Universal Scene Description (OpenUSD). Via une plus grande interopérabilité des outils et des données 3D, les développeurs et créateurs de contenu pourront en effet mieux décrire, composer et simuler des projets 3D à grande échelle, ce qui, in fine, aura pour effet d’étendre considérablement la gamme de produits et de services 3D. Pour Nvidia notamment, OpenUSD est la base de Omniverse, sa plateforme de développement pour connecter et créer des outils et des applications 3D. Omniverse aide des entreprises comme Heavy.AI, Kroger et Siemens à construire et à tester des simulations physiquement précises d'usines, de points de vente, de gratte-ciel, de voitures de sport, etc.
D’autres entreprises et organisations sont invitées à rejoindre l’alliance ; Cesium, Epic Games, Foundry, Hexagon, Ikea, SideFX et Unity ont déjà répondu présents à l’appel. Ainsi, pour IKEA, OpenUSD représente « un format standard non propriétaire pour créer et stocker du contenu 3D afin de connecter encore plus étroitement notre chaîne de valeur et de développer des solutions d'ameublement à un prix inférieur », a déclaré Martin Enthed, responsable de l'innovation chez IKEA. Le spécialiste du mobilier prêt à poser ou en kit est utilisateur d'USD car son célèbre catalogue de meubles ne se compose pas de photographies mais d'images animées en 3D. Elle doit donc créer des milliers d'images et s'assurer qu'elles sont interchangeables entre ses gammes de produits, que ce soit pour le catalogue, en ligne ou plus.
Schéma d'OpenUSD représentant l'utilisation de la technologie pour les flux de travail industriels à grande échelle de type jumeaux numériques. (Crédit : Nvidia)
Enfin, la Joint Development Foundation de la Fondation Linux apporte sa pierre à l’édifice en offrant un développement ouvert, efficace et effectif des spécifications OpenUSD et ouvre la voie vers la reconnaissance par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Commentaire