Mappy, spécialiste de la géolocalisation locale, compte 10 millions de visiteurs uniques par mois. Ils calculent leurs itinéraires, quel que soit le mode de transport utilisé, cherchent une adresse, quel que soit le terminal. Inutile de préciser que la donnée est la colonne vertébrale de l'éditeur, une dizaine de personnes travaille dans l'équipe BI pour que ces données soient facilement accessibles par les utilisateurs.
Mappy propose 4 millions de points d'intérêts susceptibles d'être l'objet de requêtes parmi la masse de données qu'il rend accessibles à ses internautes. Regarder comment s'opèrent ces requêtes, c'est le travail de l'équipe BI de Mappy. Pour eux, en matière d'outils informatiques, il y a un avant et un après. L'avant, se compose de Python, SQL Server, Excel et Adobe. L'après combine Hadoop et Spark SQL. A cette occasion, Mappy a repensé la visualisation de ses données et opté pour Tableau Software. Un choix qui s'est fait après une période de test initiée par l'intégrateur Actinvision et six mois de réflexion.
« Nous voulions démocratiser l'accès à la donnée, nous explique Nicolas Korchia, responsable BI chez Mappy, avec plus de graphiques et une démarche interactive ». Mappy est passé d'une solution où seuls 2 ou 3 experts pouvaient agir à celle où une vingtaine d'entre eux utilise un outil très intuitif. « C'est donc beaucoup plus simple et facile à utiliser. Tableau Software est pour nous avant tout un outil d'accès à la donnée. Celle-ci est stockée, on l'a plaquée sur Hadoop, choisi en même temps que Tableau. Les utilisateurs sont désormais plus autonomes, travaillent plus vite et peuvent créer leurs propres tableaux de bord».
Commentaire