Un peu plus tard dans l'année, Unisys prévoit de proposer un environnement de test et de développement cloud pour les utilisateurs de ses systèmes mainframe ClearPath, préfigurant une future offre plus large d'environnements de production hébergés. L'offre initiale est destinée à des entreprises déjà sous environnement de test et de développement ClearPath qui ont besoin d'étendre leur environnement pendant une courte période. «Nous essayons de résoudre la question de la souplesse, afin de répondre à des besoins en ressources rapides et limitées dans le temps de certains clients. Cette option leur permet d'éviter de supporter le coût de l'achat d'un système supplémentaire», a déclaré Bill Maclean, vice-président de gestion du portefeuille ClearPath chez Unisys. "Le plus souvent, les utilisateurs de ClearPath sont de grandes entreprises comme des compagnies aériennes, des opérateurs de télécommunications ou des institutions financières. Celles-ci sont susceptibles d'être intéressées par une offre cloud pour tester de nouveaux logiciels ou rattraper leur retard sur certains projets laissés en attente," explique-t-il.
Une tarification unique
En partie en raison de la nature de l'offre, le système de tarification proposé est inhabituel. Alors que la plupart des plates-formes ou des offres de Software as a Service ont des prix en fonction des processeurs et de la mémoire utilisés, le ClearPath Cloud Development and Test Solution est proposé à un tarif unique pour une durée d'utilisation fixée à trois mois. "Nous vendons une licence d'utilisation pleine capacité pour une période limitée dans temps. C'est comme un serveur virtuel complet doté de toutes les technologies de développement," a déclaré le vice-président d'Unisys. Le prix d'entrée de gamme, qui se situe à 13 000 dollars pour la période, comprend un ensemble complet d'outils de développement comme des compilateurs, des éditeurs et des logiciels de base de données. Il comprend également la mémoire, les unités de stockage et le support technique. "Une tarification identique à celle pratiquée par les fournisseurs d'IaaS n'apporterait pas autant d'avantages parce que, dans l'environnement ClearPath, le logiciel est fourni avec la plate-forme,» a précisé Bill Maclean. Unisys proposera toutefois d'autres échelles de tarifs, notamment pour ajouter plus de ressources processeurs, même si Bill Maclean pense que la plupart des clients se satisferont de l'offre d'entrée de gamme, déjà très fournie selon lui.
Une offre déjà éprouvée en interne
L'entreprise a décidé d'offrir ce service aux clients après l'avoir elle-même utilisé et éprouvé en interne depuis environ deux ans sous forme de service à la demande pour les ingénieurs d'Unisys qui avaient besoin de disposer rapidement de plus de puissance de calcul. "Nous l'avons fait en interne pour résoudre un problème et répondre à une demande," a-t-il déclaré. "Nous avons réalisé que cela pouvait également être le cas chez nos clients." Dans l'avenir Unisys prévoit d'ajouter d'autres services Cloud ClearPath, notamment l'hébergement des environnements de production. "Un client de petite taille pourrait trouver logique de faire héberger tout son environnement de production chez Unisys, ou de grandes entreprises pourraient faire héberger une application en particulier," a estimé Bill Maclean. Unisys envisage également d'ajouter à son service la réplication et la récupération des données, et de sélectionner des offres d'Application as a Service. L'offre de test et de développement d'Unisys, qui devrait être disponible dans le monde entier en septembre, sera hébergée dans son datacenter d'Eagan, dans le Minnesota.
Un zeste de cloud pour les ClearPath d'Unisys (MAJ)
0
Réaction
Après IBM et son annonce zEnterprise 196, Unisys étend également les fonctionnalités de ses mainframes maison avec une offre de service cloud de type PaaS.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire