Une équipe d'étudiants de l'école d'ingénieur Cockrell de l'Université du Texas basée à Austin a démontré le piratage d'un yacht en pleine mer. L'opération s'est déroulée en juin dernier sur le bateau dénommé White Rose, un yacht de 65 mètres et dont les propriétaires avaient donné leur aval pour cette expérience. Le yacht a navigué de Monaco jusqu'à l'île de Rhodes et c'est en pleine mer Ionienne que le piratage a eu lieu.
Concrètement, les scientifiques ont réussi à détourner le signal GPS du bateau. Ils ont réussi à travers un PC portable et un boîtier à usurper les signaux GPS originaux et se substituer à eux. Pour l'expérience, les étudiants étaient sur le pont du navire, mais ils affirment que cela peut marcher avec une zone de visibilité entre 2 et 3 kilomètres. La prise de contrôle est rapide et en toute transparence explique Tod Humphrey, le professeur qui a chapeauté l'équipe de chercheurs en herbe. « Nous nous sommes assurés que le brouillage des signaux originaux soit parfait et dans le même temps que l'émission de nos signaux soit perçue parfaitement par les outils de navigation du bateau », souligne le responsable dans une vidéo relatant l'attaque.
Une fois le bateau sous contrôle, les apprentis pirates ont donné l'ordre au pilote automatique de changer de direction. Le yacht a effectivement tourné sans que les instruments de navigation à bord n'indiquent une modification de cap et surtout sans déclencher les alarmes des systèmes. Tod Humphrey précise que l'expérience réalisée est aussi valable en utilisant d'autres solutions de géolocalisation comme Glonass (GPS Russe) ou Galileo (GPS européen).
Un yacht piraté en détournant le signal GPS
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Réactions
Après les voitures ou les drones, c'est au tour des bateaux de luxe de faire les frais du piratage. Des étudiants ont démontré la prise de contrôle d'un yacht en pleine mer en détournant le signal GPS et ce sans déclencher l'alarme.
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Merci d'eviter de commenter si vous n'y connaissez rien au GPS ou Galileo, et que vous n'avez meme pas lu l'article original. C'est navrant...
Signaler un abusEn effet il s'agit bien de superposition de signal au signal très faible des vrais satellites, mais comme il est précisé par un des commentateurs "Visiteur2544", autant cette manip est vraisemblable avec un GPS (technologie qui date des années 70) autant Galileo ne permettra pas cette prise de contrôle puisque dans les abonnements pro, les données seront cryptées.
Signaler un abusLe signal n'est pas "détourné". Il faut comprendre que les signaux GPS (Glonass, Beidou, Galileo, etc.) sont très faibles et qu'il "suffit" de d'émettre un signal (en l'occurrence plusieurs car il a y environ une dizaine de satellites visibles à un instant donné dans cette région) pour tromper un récepteur et lui faire croire qu'il s'agit du signal réel.
Signaler un abusC'est aussi pour ça que l'attaque ne marche que ans un rayon de quelques kilomètres.
Cet article n'est qu'une pâle reprise de plusieurs autres articles en anglais, quelques informations supplémentaires sont données par la video de l'université d'Austin, TX
Signaler un abus"Concrètement, les scientifiques ont réussi à détourner le signal GPS du bateau"
Signaler un abusje suis comme Cézar, je ne vois pas comment "concrètement" on détourne le signal GPS. Sans doute le signal GPS est détecté à un endroit du bateau et envoyé par un signal radio (ou wifi) vers le poste de commande, et que l'interception a lieu à ce moment.
Mais çà nous laisse sur notre faim..
j'avoue humblement ne pas comprendre comment un dispositif au sol peut se substituer au signal émis par une hormoge atomique qui se déplace à la vitesse d'un satellite, base de l'agorithme de triangulation du GPS.
Signaler un abusNe s'agit-il pas plutôt d'une "balise électromagnétique" sorte de phare moderne, comme celles qui guident les trajectoires des avions ?
Attention dire que le signal Galileo peu être usurpé n'est pas entièrement vrais!
Signaler un abusLes offres commerciale sont signé numériquement.Un bateau devrait logiquement y souscrire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_%28syst%C3%A8me_de_positionnement%29