Telegram a soif de diversification. Alors que la société éponyme à l'origine de l'une des plus célèbres messagerie chiffrée étudie une entrée en bourse pour lever jusqu'à 1,2 milliard de dollars, cette dernière multiplie les évolutions fonctionnelles. Après avoir, annoncé le développement d'une plateforme blockchain baptisée Open Network qui doit voir le jour entre fin 2018 et courant 2019, l'arrivée de Login for Websites pourrait bien bouleverser la relation client sur le web.
Proposé aux éditeurs de sites web et e-commerce sous forme de widget, ce dernier leur permet de mettre en contact les utilisateurs de Telegram directement avec leur chatbot. « Les bots Telegram sont un outil puissant de communication mais jusqu'à aujourd'hui ils ne pouvaient pas démarrer une conversation [...] Ce nouveau widget de connexion permet de passer d'une interaction avec un site à une conversation pour rendre l'usage de Telegram sans couture », annonce la société dans un billet. Les échanges automatisés entre les bots et les utilisateurs de Telegram peuvent être de plusieurs natures et vont du support client, à l'envoi de notifications jusqu'à l'acceptation de paiements, le suivi de livraison, les mises à jour de vol... Le code de ce widget à insérer au site web est proposé à cette adresse.
Une révocation de permission en 1 clic
Toujours soucieux de laisser l'utilisateur maître des données privées qu'il souhaite partager avec des tiers, Telegram précise qu'après chaque connexion au widget, un message résumant les permissions accordées avec le propriétaire de site lui est envoyé. La révocation de l'autorisation peut dès lors être facilement effectuée en un clic. A noter par ailleurs que l'app Telegram 4.8 pour Android lancée mardi inclut un paramètre recensant l'ensemble des sites auxquels l'utilisateur est connecté via Telegram.
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