Accélérer la reconversion professionnelle de milliers de demandeurs d’emploi vers les métiers IT à l’échelle nationale. Tel est l’objectif du tour de France lancé à l’initiative de Diversidays, une association ouvrant pour l’égalité des chances dans le numérique. Pour atteindre son but, l’organisme a conçu DéClics Numériques, un dispositif en ligne qui facilite, en un temps court et gratuitement une reconversion professionnelle vers des professions IT. Une première phase pilote lancée en 2020 a déjà permis d’accompagner 550 personnes en Occitanie. Il y a quelques jours, une halte effectuée en Auvergne-Rhône-Alpes a également réuni 500 participants. Au regard de ce succès, une édition a débuté ce lundi 17 mai en Bourgogne-Franche-Comté (mais à ce jour, le nombre des inscrits n’a pas été dévoilé). Le lancement de cette étape a eu lieu en présence de Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, et des équipes régionales de l'Agefiph, depuis la maison régionale de l'innovation à Dijon. Elle compte également le soutien de partenaires IT tels que Google France, Sopra Steria, LinkedIn Share it, Syntec numérique, WebForce3, Onlineformapro, NQT et PwC.
Concrètement, le programme se décompose en 4 phases : un premier volet porte sur l’inscription, accessible gratuitement et simplement pour tous les demandeurs d'emploi ou bénéficiaires potentiels de la région via le site DéClics Numériques. Après cela, un événement sur les métiers du numérique est à suivre sur le portail de Diversidays, en présence d’experts IT régionaux. Suit une 1ère session en 3 étapes pour découvrir son niveau dans l’IT, accéder à des ateliers pour monter en compétences numériques, puis renforcer son projet professionnel. Enfin, lors d’une ultime phase, les recruteurs et les formateurs du numérique régionaux ont la possibilité d’échanger sur un forum. Après la Bourgogne-France-Comté, ce parcours sera déployé dans le Grand Est, en Nouvelle Aquitaine et en Ile de France. Objectif ? Accompagner 10 000 demandeurs d’emploi partout en France vers des professions technologiques d’ici la fin 2022.
Un secteur peu représentatif de la diversité
« Nous souhaitons faciliter les reconversions professionnelles de tous les demandeurs d’emploi qui sont attirés de près ou de loin par les métiers du numérique», ont souligné Mounira Hamdi et Anthony Babkine, co-fondateurs de Diversidays dans un communiqué. Selon eux, la palette des métiers est très large, mais trop souvent, un grand nombre de personnes ont du mal à se projeter vers ce domaine, parfois jugé trop masculin, trop élitiste ou trop technique. Ainsi et au-delà de rencontrer des difficultés de recrutement, le secteur du numérique n'est pas représentatif de la société française dans sa diversité.
Les derniers résultats de l'Observatoire de la diversité, des compétences et des talents du numérique montrent des inégalités d’abord au niveau régional avec 50,7% des emplois du secteur numérique situés en Ile-de-France. A cela s’ajoute une appétence pour la recherche d'emploi 30% plus faible dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) qu'ailleurs en France et des femmes de ces QPV 5 fois moins amenées que les hommes à rechercher un poste dans l’informatique.
Commentaire