La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), VNF (Voies Navigables de France), CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et le GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) ont financé, en 2019, une expérimentation d'usage de la blockchain pour le suivi du transport de fret sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS). Le projet a été porté par la Délégation Interministérielle au développement de l'axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône et a utilisé les technologies de l'éditeur de logiciels Marseille Gyptis International, de la plate-forme collaborative pour les acteurs de l'import-export de BuyCo et de l'éditeur de solutions de blockchain KeeeX.
Il s'agissait d'expérimenter un pilote de sécurisation de la chaîne de transport digitale afin d'améliorer la fluidité, la sûreté et la compétitivité de la chaîne logistique et de l'acheminement intermodal de marchandises sur l'axe de transport fluvial Rhône-Saône. En utilisant la solution KeeeX Stories, les transporteurs de conteneurs pouvaient ainsi s'échanger des documents (y compris des photographies) de façon sécurisée, datée, authentifiée et vérifiable. Les conteneurs étaient tracés grâce à une application de lecture de QR code, les informations étant ensuite transcrites dans la blockchain.
La sécurisation des échanges a permis de donner confiance dans la dématérialisation aux acteurs concernés. Les informations échangées ont été plus nombreuses que d'ordinaire, l'application de lecture de QR code permettant aussi la lecture et la reconnaissance de textes. La fluidité des échanges a été aussi renforcée.
Commentaire