Le site scientifique LiveScience a posté le 24 février une interview vidéo du jeune chercheur de Californie âgé de 32 ans, Aydogan Ozcan, qui a remporté le prix de la Découverte 2010 du magazine Popular Mechanics. Son objectif est de transformer un téléphone portable en microscope sans lentille optique, ou en scanner 3D pouvant être utilisé à moindre coût et facilement partout dans le monde, avec pour but de sauver des vies et de réduire les coûts des frais de santé.
Une application, qui devrait bientôt être testée sur le terrain au Brésil, identifie les globules rouges déformés par le paludisme, ce que Popular Mechanics compare au travail de laboratoire au moyen d'un microscope standard. Cependant, avec l'application du téléphone, l'analyse est instantanée et peut se faire sans équipement onéreux.
Un smartphone transformé en microscope
0
Réaction
Un ingénieur de l'Université californienne d'UCLA est en train de concevoir une manière de transformer un smartphone ordinaire en outil pouvant analyser les cellules sanguines pour détecter le paludisme, pour tester l'eau et voir si elle ne contient pas de parasites, ou même pour surveiller la santé de patients atteints du VIH en comptant les lymphocytes T présents dans leur sang.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire