Engagé dans une chasse définitive aux voitures essence et diesel sur son territoire à compter de 2030, Israël doit être en mesure en contrepartie de proposer aux automobilistes des alternatives crédibles en matière de véhicules à énergie « propre » tel que GPL, électrique ou encore pile à combustible (hydrogène). Une évolution qui implique notamment d'aborder les solutions de transport personnelles sous un autre angle, celui émergent de la mobilité en tant que service (Mobility as a service ou MaaS). Initié en Finlande, ce mouvement consiste à proposer un maillage en solutions de mobilité impliquant à la fois des acteurs privés et publics et passant par le déploiement de flottes de véhicules connectés dont la tarification s'effectue à l'usage et/ou via un abonnement (free-floating).
C'est dans ce cadre que le groupe Volkswagen, Intel-Mobileye et le revendeur de voitures de luxe Champion Motors se sont associés pour commercialiser en Israël à partir de 2022 un service de voitures électriques et autonomes. Regroupés au sein d'une joint-venture, ces trois acteurs vont commencer dès 2019 les premiers tests en vue du déploiement à grande échelle de leur solution de MaaS, qui devra toutefois nécessiter le feu vert des autorités locales.
Un kit de conduite autonome de niveau 4 fourni par Mobileye
« Le groupe Volkswagen fournira les véhicules électriques et y apportera ses connaissances approfondies et ses compétences en matière de conception et de déploiement de services de mobilité centrés sur l'utilisateur. Mobileye fournira son kit de conduite autonome de niveau 4, une solution clé en main sans pilote, comprenant du matériel, des règles de conduite, des logiciels de sécurité et des données cartographiques. Champion Motors dirigera les opérations de gestion et contrôle de flottes. Ensemble, les trois sociétés vont apporter une plateforme de mobilité ainsi que des services, du contenu et d'autres outils garantissant le déploiement d'une offre MaaS complète », peut-on lire dans un communiqué.
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