Selon le Wall Street Journal, Apple a entamé des pourparlers avec plusieurs grandes banques afin d’étendre son service Apple Pay et permettre aux particuliers d’échanger de l’argent entre eux. La mise en route n’est pas imminente, mais pourrait intervenir en 2016.
Parmi les banques participant aux discussions, on trouve notamment JP Morgan Chase, Capital One, Wells Fargo et US Bancorp. « Les discussions se poursuivent et il est difficile de savoir si toutes les banques ont conclu un accord avec Apple », a indiqué hier le journal économique sur la base de témoignages de « personnes proches des négociations en cours ». Toujours selon le Wall Street Journal, le service permettrait aux utilisateurs d’effectuer des virements depuis leur compte courant vers d’autres comptes avec leur mobile.
Un complément à Apple Pay
Il semble que le service n’est pas encore tout à fait près, mais il pourrait néanmoins être lancé en 2016. S’il voit effectivement le jour, il donnerait certainement un coup de fouet au marché émergent des paiements mobiles entre particuliers. Plusieurs services concurrents comme Venmo, PayPal, ou encore les services de Google et de Facebook, proposent déjà ce genre de transactions, mais leur usage reste assez marginal. Mais l'an dernier, le lancement d’Apple Pay a donné plus de visibilité au marché des paiements mobiles. Arrivé trois ans après le service Google Wallet de Google, Apple Pay a vraiment donné plus de crédibilité à ce marché, modifiant le contexte et stimulant la concurrence.
L’utilisation des smartphones pour effectuer des paiements est encore peu répandue. Mais, les entreprises aimeraient bien que cela change, surtout qu’elles envisagent d’appliquer des frais sur chaque transaction. Selon le Wall Street Journal, Apple ne chercherait pas forcément à profiter d’une nouvelle source de revenus. Le journal affirme en effet que les banques n’auraient rien à payer pour participer au service, ce qui pourrait signifier qu'Apple veut en faire un produit d’appel pour attirer plus de clients vers son iPhone ou pour normaliser l’usage d'Apple Pay auprès des consommateurs.
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