Le 29 avril dernier, Microsoft a présenté un aperçu d’Azure Web PubSub, un service cloud Azure pour créer des applications web en temps réel à l’aide du protocole WebSocket qui permet une communication bidirectionnelle entre un navigateur web et un serveur. Avec Azure Web PubSub, les développeurs pourront utiliser les WebSockets et un modèle de publication et d'abonnement pour créer des applications Web en temps réel comme des tableaux de bord de surveillance, la localisation sur des cartes et des chats multiplateformes.
Selon l’éditeur, l’objectif d’Azure Web PubSub est d'éviter aux développeurs d'importants investissements dans l'infrastructure, la configuration et les tâches de maintenance, afin qu’ils puissent se concentrer sur les expériences des utilisateurs. Sans la plateforme, la mise en œuvre d'une expérience en temps réel basée sur WebSocket obligerait le développeur à mettre en place une infrastructure pour gérer les connexions des clients, à établir des mécanismes pour réaliser la mise à l'échelle à la demande et à s'assurer que les exigences SLA de l'entreprise sont respectées.
WebSocket en mode natif sur Azure
De plus, comme l’a expliqué Microsoft, « pour les scénarios en temps réel, il faut souvent des flux de données à haute fréquence et de grands volumes de connexions simultanées entre le client et le serveur ». Le service Azure Web PubSub prend en charge les connexions client à grande échelle et les architectures hautement disponibles, laissant les développeurs se concentrer sur la logique applicative des expériences connectées en temps réel.
Le WebSocket natif est pris en charge par la plateforme, de même que des langages comme C#, Java et Python, via les API WebSocket. Le service prend également en charge le sous-protocole json.webpubsub.azure.v1, qui permet aux clients d'utiliser la fonction « publish-subscribe » (Pub/Sub) sans avoir à acheminer les données entre le service et le code du serveur en back-end. Azure Web PubSub est intégré à Azure Functions pour la création d'applications serverless en C#, JavaScript, Python et Java. Ce qui signifie que les développeurs peuvent, par exemple, utiliser Azure Functions pour traiter les données de localisation des appareils IoT, puis utiliser Azure Web PubSub pour diffuser les données de localisation aux clients du tableau de bord et visualiser les informations de localisation en temps réel.Pour démarrer avec Azure Web PubSub, les développeurs peuvent se rendre sur docs.microsoft.com.
Commentaire