La stratégie de vente directe d'Apple à travers ses Apple Stores est-elle compatible avec la bonne marche de son réseau de revendeur ? Pour Jérôme Robert, le dirigeant de l'enseigne Apple Premium Reseller YouCast (quatre boutiques en Rhône-Alpes) liquidée en avril 2012, la réponse semble être non. L'homme ne s'est pas exprimé directement sur le sujet mais va traîner en justice le constructeur américain qu'il accuse de l'avoir personnellement lésé par sa politique de distribution et lui réclame 3 M€ de dédommagement. Ce lancement de procédure n'est évidemment pas sans rappeler celle initiée par le revendeur eBizcuss contre la firme de Cupertino pour des raisons similaires.
Distorsion de concurrence et comportement déloyal
Dans les détails, Jérôme Robert et ses associés accusent Apple d'une distorsion de concurrence et d'un comportement déloyal. Le fabricant n'aurait pas livré les boutiques du revendeur avec ses nouveautés alors que ses propres boutiques, les Apple Stores, étaient correctement achalandées. Une pratique dont nombre de revendeurs Apple se sont déjà plaint. La pilule est d'autant plus difficile à avaler pour les plaignants qu'ils se sont vus obligés, pour conserver leur label APR, de réaliser des investissements en ressources humaines, en mobilier et en matériel de démonstration qui ont pénalisé leur entreprise. Enfin, Jérôme Robert reproche à Apple d'avoir détourné la clientèle de ses boutiques. La chose doit encore être jugée mais il est clair que l'accès à la base de données clients de ses APR dont bénéficie Apple lui en donne techniquement les moyens.
D'après le site MacGeneration, l'ancien dirigeant de YouCast aurait tenté de s'arranger à l'amiable avec Apple. La tentative s'est soldée par un échec et oblige aujourd'hui Jérôme Robert à régler l'affaire devant les tribunaux. Une assignation a été transmise il y a deux semaines à Apple.
Un revendeur attaque Apple pour distorsion de concurrence
0
Réaction
Après l'affaire eBizcuss, Apple est de nouveau attaqué en justice par un revendeur pour distorsion de concurrence et comportement déloyal.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire