La fédération française de cyclisme a choisi de faire appel à Nokia pour équiper le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines d'un réseau mobile 5G privé, afin d'offrir une connectivité en très haut débit aux 25 000 spectateurs attendus pour les championnats du monde sur piste UCI Tissot 2022, ainsi qu'athlètes et aux équipes chargées de l'événement.
Partenaire officiel de l'événement, Nokia est également partenaire de la communauté de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre d'expérimentations 5G sur la bande 26 GHz au vélodrome national. Le réseau mobile privé que va mettre en place l'opérateur s'appuiera sur sa solution MPW (modular private wireless), basée sur la technologie 5G millimétrique (mmWave). Cette connectivité très haut débit permettra de tester de nouveaux services basés sur les données et la vidéo auprès des spectateurs, comme l'explique Michel Callot, président de la fédération française de cyclisme : « Alors que le regard des amateurs de cyclisme du monde entier se tournera vers la France pour cet événement majeur, nous sommes ravis de collaborer avec Nokia pour montrer comment la technologie 5G peut enrichir l'expérience digitale des spectateurs à la fois présents au vélodrome, ou chez eux devant leur écran.»
De leur côté, les équipes de la fédération française de cyclisme pourront bénéficier de captures vidéo améliorées et d'un traitement des données en temps réel. Le réseau servira également à optimiser la maintenance et à renforcer la sécurité de l'événement, à travers le partage instantané de données et de vidéos. Enfin, il facilitera l'usage d'équipements connectés pour aider les sportifs à se préparer.
Commentaire