La société Raspberry Pi est surtout connue pour sa gamme de produits éponymes, qui en est à sa quatrième incarnation (et qui devient aussi un peu plus chère, du moins temporairement). Mais il existe toutes sortes de variantes de ces ordinateurs monocartes bon marché, y compris des PC encore plus petits et moins puissants, pour les projets personnalisés et les usages industriels. La dernière en date est une évolution du Raspberry Pi Zero à 5 dollars, le Pi Zero 2 W.
La plus grande amélioration, par rapport à l'ancien modèle, est l'utilisation d'un processeur ARM 64 bits à quatre cœurs A-53 qui est « cinq fois plus rapide » que la puce moncoeur (Broadcom BCM2835) du Pi Zero Woriginal. Le Raspberry Pi Zero 2 W est aussi doté d'interfaces réseau sans fil Bluetooth 4.2 (une mise à niveau mineure) et du WiFi 802.11 b/g/n. Parmi les autres améliorations, citons une meilleure conformité RF sans fil et une connexion améliorée de la caméra CSI-2.
Le modèle Pi Zero 2 W inclut à la fois le bluetooth 4.2 (une mise à niveau mineure) et le Wi-Fi 802.11 b/g/n. (Crédit : Raspberry Pi)
Une grande partie semblable au Pi Zero de 2015
Malgré les mises à jour, le Pi Zero 2 W conserve une grande partie de la mini carte-mère d'origine. Cela inclut des connexions micro USB pour l'alimentation et les données OTG, un port mini HDMI prenant en charge une résolution allant jusqu'à 1080p à 30 images par seconde, 512 mégaoctets de mémoire et le connecteur 40 broches compatible HAT. Coté encombrement, il a exactement les mêmes dimensions de 65 mm x 30 mm, la même disposition des ports et les mêmes points de montage que le Pi Zero présenté en 2015. Cela signifie que vous devriez être en mesure de glisser le Pi Zero 2 W dans les boîtiers et autres accessoires conçus pour l'original avec un minimum de complications.
Avec une puissance considérablement augmentée et des options sans fil plus flexibles, le Raspberry Pi Zero 2 W semble être un succès auprès des créateurs, même s'il est un peu plus cher. Il est disponible dès maintenant en France chez des détaillants comme Kubii au prix de 13,70 euros HT.
Commentaire