Selon la société Avian Securities, courtier spécialisé dans les investissements en nouvelles technologies, 20% à 30% des portables équipés d'un disque à mémoire électronique (SSD, Solid state disk) seraient renvoyés en SAV soit pour des raisons de défaillance, soit parce que les utilisateurs n'obtiennent pas les performances promises. Ce taux de retour est une dizaine de fois supérieur au taux habituel. Vendu plus cher qu'un disque classique, un disque SSD est supposé être plus performant qu'un disque dur traditionnel (au moins au démarrage), dans un silence total (puisque dépourvu d'élément mécanique) et pour un poids et un encombrement moindre. Beaucoup de portables récents en sont équipés, souvent pour un surcoût non négligeable. Dell, qui figure parmi les fournisseurs les plus actifs sur le créneau des ordinateurs portables à disque SSD oppose un démenti formel et affirme, sur son blog officiel, que les données statistiques des retours pour défaillance des SSD ne diffèrent pas de celles rencontrées habituellement. Comme la plupart des constructeurs, Dell se fournit auprès de Samsung, numéro un mondial de la mémoire flash.
Un quart des disques SSD poserait problème
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