La Linux Foundation prévoit d'héberger une fondation pour soutenir le projet d'API GraphQL, afin de favoriser le développement d’un écosystème neutre pour le langage de requêtes développé en interne par Facebook en 2012. GraphQL est une spécification pour la construction d'API qui simplifie le développement multiplateforme et mobile. GraphQL offre une alternative à REST. Avec GraphQL, les développeurs disposent d’un langage de requêtes fortement typé pour définir les requêtes et les réponses. Il permet à une application de spécifier ce dont elle a besoin à partir d'une API. Et une seule requête GraphQL permet d'accéder à plusieurs sources de données.
La Fondation GraphQL devrait adopter un modèle de gouvernance ouvert pour encourager la contribution technique et maintenir un cadre de gestion. Sa mise en place pourrait prendre au moins plusieurs mois. Parmi les entreprises susceptibles de participer à la gouvernance de la Fondation, on trouve évidemment Facebook, à l’origine du développement de GraphQL, mais aussi Airbnb, Shopify, Twitter, et la filiale GitHub de Microsoft.
Rien n'est encore décidé sur le financement
« La mise en place d’une Fondation s’impose naturellement pour poursuivre le développement de GraphQL dans un espace de collaboration neutre », a déclaré Lee Byron, l’un des co-créateurs de GraphQL. L'objectif est d’étendre la participation et de rassembler les efforts de développement. La documentation et les ressources propres aux améliorations techniques seront hébergées par la Fondation. Aucune décision n'a encore été prise quant au financement et à la création d'un conseil d'administration.
La parité des fonctionnalités entre plates-formes, à savoir le web, iOS, Android et les systèmes embarqués, fait partie des objectifs du projet. Des implémentations de GraphQL existent déjà pour plusieurs langages, dont JavaScript, Hack, Scala, Java, Ruby, Python, et Go. GraphQL a été utilisé dans des entreprises comme Airbnb, GitHub, Netflix, le New York Times et Twitter.
Commentaire