Le Monde a publié un papier sur l'existence d'un programme d'espionnage en France similaire à Prism aux Etats-Unis. La collecte des signaux électromagnétiques, appels, messages, fax, mais aussi l'activité sur Internet, Twitter, Facebook, etc. est géré par la DGSE (Direction Générale des Services Extérieurs). Pour le quotidien, les politiques sont au courant, mais le secret est la règle. Pour autant l'information n'est pas nouvelle, un blog de notre confrère Jean-Marc Manach expliquait en 2010, que les anglo-saxons au début des années 90 évoquaient un système français, sous le nom Frenchelon. « Les autorités françaises n'ont jamais nié l'existence de ce système (dont on ne connaît pas le nom officiel -s'il en a un), mais elles ne s'étaient jamais non plus particulièrement étendu à son sujet », rappelle Jean Marc Manach.
Comme pour Prism, les informations collectées sont des métadonnées (nom des gens, localisation de l'appel, durée) et non le contenu des conversations. Ces données sont traitées par un supercalculateur situé boulevard Mortier, dans les sous-sols du siège de la DGSE, explique Le Monde. Reste que ce système à la française échappe au contrôle du régulateur sur les données personnelles, la CNIL, qui n'a pas accès à la base de données de la DGSE et de la DCRI.
Un Prism made in France mis à jour
3
Réactions
Selon Le Monde, la France dispose d'un programme d'espionnage similaire à Prism aux Etats-Unis. La DGSE serait le fer de lance de ce système d'espionnage.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
N'oubliez pas que c'est la guerre-même si elle n'est pas officiellement déclarée-que nous sommes en proie aux attaques terroristes (d'où qu'elle viennent), et que malheureusement les services de nos pays n'ont que ce genre de moyen pour tenter de mener une lutte. Je ne dis pas pour autant que ce genre d'espionnage de tout à chacun est forcément bien utilisé-car il peut être détourné à des fins politiques etc. , ni que cette pratique est agréable, ni tolérable au titre de notre liberté et de notre dignité si j'ose dire. On est loin des bizounours...
Signaler un abusc'est bien pour ça que la soit-disant indignation de notre président n'était que pure posture voire imposture. on sait que tous les états espionnent mais le problème c'est surtout que ça se fait sans aucun contrôle et donc avec un gros risque de glissement vers le totalitarisme.
Signaler un abusrappelons nous seulement que les mesures de filtrage ... n'ont jamais empeché les mafias, pédophiles, ... de sévir. Le meilleur moyen de ne pas se faire espionnner est d'éviter la technologie et certains l'ont compris. certains paparazzis avec leurs sources, ou des terroristes entre eux font communiquent sans ordinateur. Ben Laden par exemple faisait circuler ses fichiers par clé usb livrés par messager. Cela dit la maison d'Abbotabad est apparue suspecte car aucune onde n'en sortait et le messager a été suivi et a mené malgré lui jusqu'à cette maison.
Rhooooo !!! non mais ce sont juste des rumeurs d'adeptes de la théorie du complot ça non ? :D
Signaler un abus