« Nos magasins sont très différents les uns des autres, de celui du Boulevard Haussmann avec ses 800 caisses à celui de Beauvais avec 12 caisses » a expliqué Laurent Singer, DSI de la branche Grands Magasins du groupe Galeries Lafayette, qui s'exprimait à l'occasion du Symposium MicroStrategy du 22 novembre 2012 à Paris. Cette branche regroupe les enseignes Galeries Lafayette et BHV, ce qui représente 64 magasins en Europe ainsi qu'un nombre croissant en dehors du continent (3 à ce jour) pour un chiffre d'affaires approchant les 3,5 milliards d'euros grâce à ses 12 000 salariés. Or tous les décideurs de tous ces magasins ont globalement, à fonction identique, les mêmes besoins en matière de décisionnel.
Les enjeux du pilotage d'activité sont considérables. 40% du chiffre d'affaires de la branche sont liés au magasin du boulevard Haussmann et 58% de cette part sont liés à des achats opérés par des étrangers. Avec 65000 m², ce magasin, est le plus grand d'Europe. Mais les autres magasins réalisent de leur côté 60% du chiffre d'affaires... Les acheteurs doivent suivre au quotidien les ventes mais aussi les stocks, les escomptes, etc. Tous les décideurs ont bien sûr les yeux rivés sur le chiffre d'affaires du secteur qui les intéresse.
7 To de données traitées par jour
Pour servir tous les besoins, un projet décisionnel a été lancé en 2009 sous le co-sponsoring de la DAF et de la DSI. En 2011, un portail intranet a été rendu accessible avec le suivi de la totalité des indicateurs. Ce portail a été créé avec les technologies de l'éditeur Microstrategy. En 2012, de nouveaux indicateurs sont apparus pour gérer les marges, les stocks et la supply-chain. L'année prochaine, en 2013, les clients encartés avec le programme de fidélité feront l'objet d'un suivi avec des indicateurs dédiés.
Laurent Singer indique : « ce portail est mis à disposition de 2 000 utilisateurs actifs, générant 700 connexions différentes par jour, dont le lancement de journée des managers de terrain ». Le DSI revendique une croissance de la productivité des équipes, un pilotage plus fin de l'activité et une baisse de la démarque inconnue. En tout, 5 780 rapports ont été créés dont un tableau de bord générique envoyé par mail à 250 décideurs tous les jours. En tout, le décisionnel traite 7 To de données à ce jour mais un triplement de ce volume est attendu dans les cinq ans. Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Un portail décisionnel unique aux Galeries Lafayette
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Le groupe de grands magasins Les Galeries Lafayette a déployé les solutions de MicroStrategy. Le décisionnel est désormais présent dans le quotidien de tous les décideurs.
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