Un sujet publié par le site spécialisé 9to5Mac a révélé l’existence d’un outil conçu pour extraire les données d’un MacBook Pro 2016 hors service. Les derniers MacBook pro sont en effet équipés d’un module SSD soudé – comme la mémoire vive d’ailleurs - sur la carte mère ce qui fait qu’en cas de problème avec ce composant, il est nécessaire de changer la carte mère pour réparer le portable. Et comme les propriétaires n’ont pas toujours eu le temps de sauvegarder leurs fichiers, il peut être utile pour le SAV d’accéder aux précieuses données. Pour ce faire, Apple a développé un boitier pour extraire les données en cas d'urgence.
Une fois de plus, Apple a décidé de faire simple en soudant le SSD sur ses MacBook Pro. Et pour extraire les données d'un Mac mort, un boitier spécial est utilisé par le SAV.
La carte mère doit d'abord être retirée du châssis pour accéder au port dédié et brancher l'outil de récupération des données pour ensuite les transférer vers un autre Mac doté d’un port USB-C. Ce boitier de transfert ne devrait pas être disponible dans le commerce, il serait en effet réservé au support technique d’Apple pour tenter de récupérer les données quand l'ordinateur portable ne démarre plus. Selon 9to5Mac, ce service est proposé aux clients encore sous garantie ou qui bénéficie du service AppleCare.
La conception des derniers MacBook Pro impose le recours à ce type d’outils, alors que jusqu’à présent, il est était possible de changer SSD et mémoire vive sur presque tous les ordinateurs nomades de la firme. Les temps changent.
Boycotter ce genre de produit, c'est inadmissible de ne pas pouvoir réparer un produit qui nous appartient, c'est tout simplement honteux de la part d'Apple de brider ainsi leurs machines. Ceux qui ont fait l'erreur d'acheté ce type de machine vont s'en mordre les doigt le jour ou il y à un problème.
Signaler un abus