Un air de WarGames plane sur l’Italie où un lycéen de 15 ans a été arrêté pour un piratage pour le moins original et effrayant. Nos confrères du Courrier de Romagne rapportent l’histoire d’un adolescent qui initialement voulait changer ses notes. Il a donc cherché les moyens pour s’introduire dans les systèmes IT du ministère de l’Education.

S’il a réussi à modifier ses notes, le jeune pirate ne s’en est pas arrêté là. Il a trouvé d’autres cibles et en particulier les sites de gestion de navigation des navires en Méditerranée. Cette intrusion lui a permis de modifier les itinéraires des bateaux notamment les pétroliers en les obligeant d’écarter des routes prévues. Il a mené cette opération depuis sa chambre sans équipement sophistiqué.

Une enquête rapidement menée

En ne touchant que ses notes, le lycéen n’a pas attiré l’attention des autorités. Par contre, quand il a modifié les routes maritimes des tankers, les alertes de sécurité ont rapidement sonné. Les autorités ont alors mené une enquête et ont réussi à identifier les accès. Ils ont déterminé la zone à partir de laquelle l'auteur se connectait, à savoir le territoire de Cesena. Une fois identifié, il a été arrêté et déféré au tribunal des mineurs de Bologne

Après l’annonce du piratage hors norme, le ministère de l’Education a publié une déclaration affirmant que ses systèmes restaient sûrs. « Les vérifications effectuées n'ont révélé aucun accès aux systèmes d'information du ministère de l'Education et du mérite, ni aucune violation de ces systèmes. Par conséquent, les violations graves présumées des plateformes informatiques des élèves n'ont pas impliqué des systèmes d'information gérés au niveau ministériel », rapporte-t-il. Par contre aucun commentaire n’a été donné par la structure gérant les itinéraires maritimes et comment le pirate avait réussi à s’y introduire pour modifier les routes des navires.