Très porté sur le Green IT, le Palais de l'Élysée passe à un niveau supérieur dans la réduction de l'impact environnemental de ses infrastructures informatiques. Après la mise en place de politique de recyclage des toners, du matériel informatique et électronique usagé, la DSI du palais présidentiel s'est attaquée à la consommation de ses 560 postes de travail. Il fallait trouver un moyen pour mieux la contrôler, et surtout la réduire. Dans cette optique, l'Elysée a alors fait le choix de se tourner vers la start-up française Avob et sa solution IT Energy Saver.
« Dans le cadre de ce partenariat, nous nous sommes adaptés aux besoins propres de l'Élysée ainsi qu'aux profils des utilisateurs », commente Pierre Duchesne, CEO d'AVOB, sans trop s'étendre sur les ajustements effectués.
Déployée sur l'ensemble des postes de travail de la Présidence, IT Energy Saver régule en temps la consommation du parc informatique en agissant aussi bien sur les processeurs que sur les mises en veille. En outre les nombreux outils de reporting offrent aux managers et aux utilisateurs une vision claire et simplifiée du système et des économies réalisées.
Sur une année entière, ces dernières devrait d'ailleurs s'élever à 4 000 euros, 48 000 kWh et l'équivalent de 3 000 kg de CO2. Avec l'arrivée du printemps, il n'y a donc pas que les parcs arborés qui se mettent au vert.
Commentaire