Salesforce.com ajoute à sa plateforme de développement dans le cloud (Force.com) un outil graphique de conception et de déploiement de processus métiers. Issu du récent rachat de la société britannique Informavores, Visual Process Manager se compose de quatre éléments. L'interface Process Designer, du type de celle que l'on utilise pour construire des organigrammes par glisser-déposer d'objets, permettra d'élaborer différents types de processus métiers : script d'appel d'un client pour le télévendeur, suivi d'une réclamation client, procédure de recouvrement d'une facture, gestion des contrats, etc. Process Simulator sera utilisé pour simuler les processus avant leur déploiement, afin de repérer et rectifier les conflits entre les actions. Real-time Process Engine est le moteur d'exécution. Enfin, Process Wizard Builder servira à développer des systèmes d'assistance pour guider l'utilisateur lors de l'exécution des processus. Ces derniers peuvent aussi être déroulés sur un site Web ouvert au public. L'outil est déjà disponible, au prix de 50 dollars par utilisateur et par mois pour les utilisateurs des éditions Enterprise et Unlimited de Salesforce.com. Sur Force.com, les développeurs disposent déjà du langage Apex et de l'environnement de conception d'interface utilisateurs, Visualforce. Avec la mise à disposition de Visual Process Manager, Salesforce cherche à accroître le nombre de personnes susceptibles de développer sur sa plateforme, estime China Martens, analyste du cabinet 451 Group. Selon elle, en se focalisant sur le langage Apex et sur des modèles de développement plus sophistiqués, lors du lancement de Force.com, l'éditeur n'a pas attiré une audience aussi large que ce qu'il espérait. « Les utilisateurs plus enclins à utiliser des outils de type 'pointer-cliquer' ne les ont pas vraiment rejoints ».