Quelques mois après la version Windows (Office 2010), Microsoft dévoile la refonte de sa suite bureautique pour Mac OS X : Office Mac 2011. A la différence d'Office 2008 (pour Mac) lancée suite à l'adoption des puces Core 2 Duo d'Intel, l'éditeur de Redmond a pu se concentrer sur le développement des fonctionnalités et pas simplement assurer le support de la plate-forme x86 et du format .docx inauguré par Office 2007 (pour PC). Eric Paquin, directeur marketing pour la suite Office Mac, nous a ainsi expliqué que les équipes de développement de la division MacBU ont pu se concentrer sur l'intégration de fonctionnalités comme le ruban et surtout le retour des macros dans Excel. Elles avaient en effet disparu dans la précédente version. «Visual Basic 2004 devenait trop désuet dans Office 2008 pour Mac, les macros ont donc été obligées de sauter une génération ». Pour le plus malheur des amateurs de macros. « Aujourd'hui les tables croisées offrent les mêmes fonctionnalités que dans la version PC », précise Eric Paquin.
Le retour d'Outlook
La seconde innovation majeure d'Office 2011 est l'arrivée d'Outlook, dans la version Famille et Petites entreprises uniquement (249 € avec 1 installation et 379 € avec 2) . Le client de messagerie Entourage ne disparaît pas totalement puisqu'il est toujours proposé dans la version Famille et Etudiant (109 € avec 1 installation et 139 € avec 3). « L'intégration d'Outlook devenait une nécessité pour supporter les services offerts par Exchange et Sharepoint » explique Eric Paquin. Beaucoup d'utilisateurs, dont certains chez Microsoft même, ne pouvaient pas passer sur Mac faute de client de messagerie capable de se synchroniser avec les services collaboratifs. Il est certes possible de passer par une machine virtuelle, mais cela entraine complexité et coût supplémentaires. Outlook 2011 pour Mac ne fonctionne toutefois pas avec Exchange 2007, mais avec la version 2010 pour la synchronisation des calendriers et de plusieurs comptes de messagerie, Pop et Imap, et notamment les .Mac. Bon point, il est désormais possible de récupérer une base de données .PST sur un PC pour redémarrer sur un Mac avec tous ses contacts et mails. Les switchers apprécieront cet import totalement impossible avec Entourage. Il est bien sûr également possible de transférer ses données d'Entourage à Outlook 2011. Un des bugs agaçants d'Outlook a également été corrigé . Lors de l'effacement d'une pièce jointe, la base de données était auparavant corrompue. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car chaque élément d'Outlook est désormais considéré comme un fichier ce qui permet de reconstruire la base en cas d'erreurs. La recherche de messages repose sur le moteur intégré à Mac OS X (Spotlight) tout comme la prévisualisation des documents (Aperçu).
Petite exclusivité sur Mac
Autre nouveauté exclusive à Office 2011, la diffusion de présentations PowerPoint. Il suffit d'un compte Live ID pour partager sur Internet avec plusieurs collaborateurs équipés de micro-ordinateurs, de smartphones ou de tablettes tactiles un diaporama PowerPoint. Une seule version d'Office est nécessaire, celle installé sur le poste de la personne à l'origine de la présentation.
Pour le reste, on retrouve les mêmes environnements et interfaces de travail que pour la version PC avec le désagréable et encombrant ruban qui peut heureusement être replié ou même totalement désactivé. Eric Paquin indique encore qu'un gros effort a été fait au niveau de la compatibilité pour assurer une portabilité parfaite des documents entre les plates-formes Windows et Mac OS. C'était une des principales demandes des clients. Selon Microsoft 77% des utilisateurs d'Office Mac travaillent au moins une fois par semaine sur un PC et transfèrent des documents sur cet environnement. Autre point notable, le travail en temps réel sur le même fichier arrive sur Office Mac après la version PC avec le support total des Web Apps et de tous les services online de Microsoft (SkyDrive, Windows Live, Sharepoint...).
Un Office Mac 2011 plus pro
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Réaction
Avec Office Mac 2011, les utilisateurs de matériel Apple vont pouvoir se connecter à tous les services proposés dans les entreprises par les solutions de Microsoft et notamment la messagerie et le travail collaboratif avec Outlook.
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