Les MooCs (Massive Open Online Course), cours en ligne gratuits et ouverts à tous, sont de plus en plus utilisés dans l'Hegaxone. OpenClassrooms propose actuellement 800 programmes de ce type pour apprendre à développer ou manipuler des outils. Des entreprises comme Orange ou SAP s'y sont également mis en proposant leurs propres programmes collaboratifs et accessibles à tous. A l'occasion du Web2day qui s'est déroulé du 4 au 6 juin à l'espace culturel Stéréolux (Nantes) l'Ecole centrale de Nantes a annoncé l'ouverture de la 3ème session de son MooC ITyPA, (Internet tout y est pour apprendre). Les cours auront lieu d'octobre à décembre 2014. Pour cette nouvelle édition, l'établissement nantais s'est associé à SpeachMe, une start-up spécialisée dans l'éducation en ligne, qui proposera aux internautes d'accéder, à partir de septembre, aux contenus médias du cours via des vidéos avec des présentations ou des annotations textes.
Des séances d'accompagnement
Le MooC ITyPA permettra aux internautes d'apprendre à s'approprier un environnement web, à effectuer de la recherche et de la veille documentaire sur le Net, à gérer leur identité numérique, à partager de nouveaux savoirs sur la Toile et à collaborer en équipe à distance. A son issue, ils devraient avoir renforcé leurs compétences en termes de community management, de marketing digital ou de business intelligence.
La troisième édition d'ITyPA comportera également six séances en présentiel à Paris, Lyon et Nantes. Quatre autres séances seront également positionnées à intervalles réguliers tout au long du cours soit six sessions de 3h30 chacune, équivalentes à trois journées de formation. En les suivant, les participants auront la possibilité de travailler sur un projet individuel ou en groupe tout en étant accompagnés en termes de méthodologie et de mise en oeuvre par un animateur. Un certificat sera délivré à chaque stagiaire à l'issue de ce programme.
Bon à savoir, la liste des conditions de réussite d'une e-formation (MOOC ou autre) est à sur le site : meslivres2.com
Signaler un abus