L'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) a décidé de se lancer dans l'aventure des MOOCs (Massive Open Online Courses) en ouvrant un cours de 10 semaines consacré à la programmation sur iPhone et iPad. L'établissement a privilégié un cours rôdé en 2e année de master en informatique. 119 vidéos de 2 à 17 minutes ont été tournées avec son centre de production multimedia. Les vidéos seront mises en ligne de manière échelonnée. La charge de travail est d'environ 5h30 par semaine. Les séances abordent successivement les principaux mécanismes offerts par iOS pour le développement d'applications embarquées : l'environnement de développement, la notion de vue, les principaux «frameworks», etc. Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait. Les exercices sont réalisés avec iOS 7.
Ce MOOC s'adresse aux personnes compétentes en programmation et possédant de bonnes notions sur l'utilisation des langages objets (Objective C, C++, Java, Ada), des langages procéduraux (C) ainsi que des principes de base en système d'exploitation (interruptions, notion d'événement, etc). L'objectif à terme est d'être capable de développer une application de qualité professionnelle sur iOS. A l'issue de ces 10 semaines, les étudiants obtiendront une attestation de suivi délivrée par la plateforme France Université Numérique (FUN).
Un MOOC consacré à la programmation sous iOS
1
Réaction
Le premier MOOC « programmation sur iPhone et iPad » proposé par l'UPMC est accessible depuis le 28 avril sur la plateforme France Université Numérique, lancée par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Près de 3 000 personnes sont déjà inscrites à ce cours de 10 semaines.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Belle initiative d'offrir des cours gratuits à ceux qui veulent tenter l'aventure sur les nouvelles technologies.
Signaler un abusQuoi que celles-ci, ne soient pas forcément innovantes (au niveau des langages de programmation), mais sur lesquelles il reste de belles cartes à jouer en guise d'applications...