Le groupe électrotechnique zurichois ABB, spécialiste de l'énergie et de l'automatisation, et la société américaine IO, spécialisée dans les services de centre de calcul modulaires, s'allie pour mettre au point un module pour datacenter à courant continu. Les deux entreprises entendent ainsi répondre à une demande croissante de centres de calcul alimentés en courant continu. Le premier module à courant continu sera disponible d'ici fin 2011.
Plusieurs constats: Premièrement, la croissance rapide du stockage de données a entraîné une explosion de la capacité mondiale des datacenters, qui consomment de grandes quantités de courant. Deuxièmement, opter pour une technologie à courant continu pour la distribution électrique dans les centres de données permet de consommer de 10 % à 20 % d'énergie en moins que la technologie traditionnelle à courant alternatif. Troisièmement, les systèmes à courant continu sont moins complexes et moins volumineux ce qui implique que leurs coûts d'équipement, d'installation et d'entretien sont moindres.
Avec module, IO élargit sa gamme de produits modulaires à laquelle s'ajoute l'option à courant continu d'ABB. «Le centre de calcul a toujours été alimenté en courant continu; chaque dispositif du centre de données utilise le courant continu », précise George D. Slessman, CEO d'IO. «En misant sur le contrôle intelligent de l'environnement d'IO OS et du centre de données modulaire d'IO, nous pouvons désormais fournir tout le centre de calcul en courant continu tout en offrant une option de courant alternatif au moment et à l'endroit où elle est nécessaire.»
ICTJournal.ch
Un module pour datacenter à courant continu
0
Réaction
ABB et IO proposeront dès la fin de l'année 2011, le premier module de centre de calcul à courant continu, une solution qui permet de consommer de 10 % à 20 % d'énergie de moins que la technologie traditionnelle à courant alternatif.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire