Á la fin du week-end, Intel a annoncé sa première puce Tiger Lake-U Core de 11e génération à 5 GHz pour PC notebooks. Le CPU intègrera également un modem 5G fourni par le duo Fibocom /Mediatek, compatible avec la technologie WiFi 6E du fondeur de Santa Clara. L'annonce a été faite dans le cadre de la conférence Computex 2021, organisée en mode virtuel pour la deuxième année consécutive. Plus précisément, Intel a annoncé deux processeurs : un Core i7-1195G7 à 2,9 GHz et un Core i5-1155G7 à 2,5 GHz. Après avoir boosté le i7-1195G7 à l'aide de la technologie Turbo Boost Max 3.0 d'Intel, ce CPU peut atteindre une vitesse d'horloge de 5 GHz.
Les deux puces font partie de la catégorie dite « UP3 » d'Intel, une série « U » conçues pour les notebooks polyvalents. Intel a déclaré que plus de soixante modèles basés sur les puces Intel Core i7-1195G7 et Intel Core i5-1155G7 seraient commercialisés cet été, les constructeurs Acer, Asus, Lenovo et MSI préparant des machines tournant avec ces puces. « Près de 250 modèles équipés de processeurs Intel Core U-series de 11e génération sont attendus pour en fin d'année », a déclaré Intel dans un communiqué. Sinon, peu de choses ont changé. Ces ajouts portent à sept le nombre de puces Intel Tiger Lake-H UP3, en plus des cinq puces lancées par Intel en septembre dernier. Lors du test des premières puces mobiles Tiger Lake, PCWorld a constaté qu'elles faisaient jeu égal avec les processeurs mobiles Ryzen 4000 d'AMD. Cela s'explique en partie par le design des transistors SuperFIN de la puce, qui permet d'améliorer considérablement les performances.
Ci-après, la liste de toutes les puces mobiles Tiger Lake d'Intel pour laptops polyvalents fournie par Intel.
Liste de tous les processeurs mobiles Core UP3 de 11e génération annoncés par Intel à ce jour. Les nouveaux ajouts sont surlignés en jaune. (Crédit : Intel)
Intel a également lancé deux variantes de ces puces pour les jeux sur mobiles : une version appelée « Tiger Lake H35 » pour PC de jeu ultraportables, et des cœurs complets Tiger Lake-H de 11e génération pour les portables de jeu classiques.
Les performances continuent d'augmenter
Intel avait déjà fait des déclarations sur la performance relative de ces puces, mais le fondeur a fourni des benchmarks à des fins de comparaison. Notamment, Intel a livré un comparatif entre son Core i7-1195G7 et la puce rivale Ryzen 7 5800U d’AMD. Cependant, il est important de remarquer que la puce d'Intel consomme entre 28 et 35 W, alors que la puce Ryzen d’AMD consomme entre 15 et 25 W. Plus de puissance équivaut généralement à des performances plus élevées.
Intel affirme que son CPU Core i7-1195G7 plus rapide creuse l'écart avec AMD. (Crédit : Intel)
Intel a également inclus une estimation des performances de sa puce pour les tâches de création de contenu. Dans les jeux comme dans la création de contenu, un processeur sera plus performant s’il peut profiter de l'optimisation des pilotes, du design général et de la vitesse du processeur lui-même. Mais la création de contenu apporte également d'autres avantages « soft », en particulier des fonctions spécifiques que les fournisseurs de processeurs peuvent accélérer directement dans le matériel. Intel a fourni une longue liste de fonctions spécifiques que ses puces Tiger Lake exécutent dans le matériel et que les puces Ryzen ne sont pas capables de traiter. La plupart des fonctions impliquent le codec H265/HEVC. « Ces éléments ont un impact très significatif sur les benchmarks de création de contenu », a affirmé Intel.
Dans certains scénarios, Intel affirme que l'architecture Tiger Lake surpassera largement la concurrence. (Crédit : Intel)
L’apparition de la 5G
Il y a aussi du nouveau au niveau de la plate-forme. Depuis les puces Ice Lake de 10e génération, Intel a largement fait la promotion du WiFi 6E, une évolution du WiFi 6 qui comporte une bande de fréquence spéciale supplémentaire à 6 GHz utilisable soit comme liaison sans fil, soit plus simplement pour la communication haute fréquence. La start-up Ayaneyo, qui fabrique des consoles portables, a récemment annoncé que sa console tournerait avec le module RZ608 d'AMD, premier module WiFi 6E d'AMD. Est-ce un hasard, mais Intel a choisi d'annoncer sa première solution 5G au Computex. La carte M.2 5G Solution 5000 comprend un logiciel développé par Intel et spécifiquement conçu pour fonctionner avec son propre silicium WiFi 6E. Après avoir tâtonné dans le développement de son propre modem radio 4G, l'ancien directeur général Bob Swan avait déclaré qu'Intel se demandait quoi faire de son investissement dans la 5G. Il semble que la carte 5G Solution 5000 apporte la réponse à cette question.
Cependant, ni le module sans fil RZ608 d'AMD, ni la carte 5G d'Intel ne sont réellement fabriqués par Intel ou AMD. Le site Anandtech rapporte qu’en fait le module RZ608 n’est rien d’autre qu’un module Mediatek rebrandé. Intel a reconnu que son module était fabriqué par Fibocom, avec un firmware créé par Mediatek. Faut-il accorder de l’importance au fabricant du module sans fil ? Bien sûr que non. Il est juste intéressant de noter que le véritable leader dans le domaine des modems 5G pour PC reste Qualcomm, même si ses puces ARM Snapdragon sont toujours à la traîne derrière les x86 d’AMD et d’Intel en termes de performances CPU. La pandémie a permis à l'industrie du PC de bénéficier d'un répit d'un an environ pour répondre à la demande de 5G, la plupart des gens travaillant à domicile. Beaucoup continueront à travailler à distance même si une reprise au bureau se fait progressivement. Par contre, pour ceux qui retourneront au bureau, reprendront leurs trajets quotidiens et peut-être même les voyages d'affaires, la mobilité aura de nouveau son importance.
Commentaire