La vague des mini-PC continue de déferler. Après Rasperry qui a lancé en février dernier la version 2 de son Pi, c'est au tour de Total Geekdom de se lancer dans la bataille. Mais alors que la fondation Raspberry joue la carte de l'entrée de gamme et du prix serré (environ 30 euros), Total Geekkom vise une clientèle manifestement plus aisée, et surtout très attachée aux petites briques Lego. La société vient en effet de dévoiler trois Micro Lego Computer basés sur la plateforme NUC d'Intel, et embarquant au choix un processeur quadruple coeur Core i3 à 1,6 Ghz, Core i5 à 2,1 Ghz et Core i7 à 3,1 Ghz.
Le modèle sous Core i3, proposé à près de 550 euros (600 dollars), est doté de 4 Go de RAM, d'un SSD de 120 Go et d'une circuit graphique intégré HD 5500 également fourni par Intel. WiFi et Bluetooth sont de la partie. Concernant le modèle Core i5, la mémoire vive est doublée à 8 Go tandis que le circuit graphique est plus évolué puisqu'on a affaire ici au HD 6000. Le prix est un peu plus élevé : 665 euros (730 dollars). Enfin, le Micro Lego le plus performant, sous Core i7, dispose de 16 Go de RAM et d'un circuit graphique Intel Iris 6100. Le prix est aussi plus élevé : 800 euros (880 dollars).
Window ou Linux au choix
Chacun de ces mini-PC est doté de deux ports USB 3.0 sur le devant et deux derrière, ainsi que de ports ethernet et mini-HDMI ainsi que d'un mini DisplayPort. Windows, aussi bien que des distributions Linux comme Ubuntu, peuvent tourner dessus. Des accessoires sont également proposés, comme un disque dur externe, prenant également la forme d'un lego géant, et d'un lecteur de cartes mémoire, qui peuvent venir s'imbriquer dans le Micro Lego.
Un modèle de Micro Lego Computer conçu par Total Geekdom. (crédit : D.R.)
Commentaire