La société Ingenic Semiconducteur, basée en Chine, vient de lancer le Newton. Il s'agit du premier kit pour les vêtements et accessoires connectés doté d'un puce MIPS. Concrètement, il s'agit d'une version plus petite du Raspberry Pi pour ceux qui veulent fabriquer et prototyper des objets connectés. Ce kit vient renforcer une offre en plein développement. Intel vient en effet de revoir son micro-PC appelé Edison pour les mêmes cibles.
Newton comprend un processeur, un composant WiFi/NFC et différents capteurs sur une seule carte dont la taille est équivalente à deux pièces de 1 euro. La puce fonctionne à 1 GHz et le circuit graphique peut afficher une résolution de 1280 x 720 pixels. Sur la partie mémoire, le Newton supporte jusqu'à 3 Go de RAM.
En attente de compatibilité avec Android Wear
Parmi les exigences des vêtements et accessoires connectés, l'autonomie et la consommation électrique sont des éléments importants. Newton affiche une consommation de 4 milliwatts en mode veille et 100 milliwatts en lecture MP3, explique Imagination, qui est derrière ce projet dans un blog. Cela signifie que des montres connectées avec des composants Ingenic pourront avoir une autonomie de 30 heures avec une seule charge, souligne Imagination.
Si le Newton est disponible dès maintenant, le site web de la société chinoise ne donne pas de prix, ni où il peut être commandé. Les puces Ingenic ne sont pas nouvelles, elles sont déjà utilisées dans les smartwatchs bon marché explique Alexandru Voica , un porte-parole de Imagination Technologies , qui développe l'architecture MIPS.
Pour l'instant, Newton n'est pas compatible avec Android Wear, l'OS dédié de Google au wearable computing, mais le projet est à l'étude. « Android Wear est encore en développement et donc nous ne pouvons prétendre à une compatibilité complète », souligne le porte-parole. Intel prévoit également de fabriquer des puces compatibles avec Android Wear.
Un micro-ordinateur MIPS pour les objets connectés
Une entreprise chinoise a présenté un ordinateur de la taille d'une carte SD qui fonctionne sous Android. Ce micro-ordinateur doté d'un CPU MIPS veut accompagner la tendance du wearable computing et concurrencer la plate-forme Edison d'Intel.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire