Dans la multitude d’initiatives qui se lancent ces derniers mois autour de l’intelligence artificielle, l’AFPSIA est la dernière arrivée. Lancée officiellement le 23 mars, cette association a pour vocation de promouvoir et sensibiliser à l’intelligence artificielle de manière responsable. Le constat de cette dernière est que la majorité des publications scientifiques ou articles de presse sur le sujet sont diffusés en anglais. Ce qui ne contribue pas à une compréhension par tous des enjeux et évolutions de l’IA en France.
L'AFPSIA comprend actuellement 31 membres d'horizons divers : chercheurs, professeurs d'université, autodidactes etc. Elle a été créée sous l'impulsion de Mariane Berriot, ingénieure en intelligence artificielle et directrice de l'agence de création web Les Sentinelles du web et de Stephane Nachez, gérant de SSII et directeur de la publication du site ActuIA.com.
Publier des articles sur l'IA pour être labellisé
Pour promouvoir les initiatives ayant pour but la diffusion du savoir technique et scientifique lié à l’intelligence artificielle en langue française, l’AFPSIA a mis en place le label IAFrance. Le but n’est pas de « cultiver l’entre-soi mais de permettre à l’ensemble de la société française de se préparer sereinement aux tournants et débats sociétaux que préfigure l’avancée technologique de l’intelligence artificielle » peut-on lire sur le site de l’association.
Pour obtenir ce label, les sociétés doivent publier un minimum de deux articles de 500 mots au minimum ou de contenu vidéo d’une durée minimale de 10 minutes de compte-rendu de recherche scientifique ou de vulgarisation scientifique, par an et en langue française. Ce travail doit être publié dans l’un des médias reconnu par l’AFPSIA : Le Monde informatique, Sciences et Avenir ou encore Siècle digital. L’association insiste sur le fait que le contenu présenté ne doit en aucun cas faire la promotion d’un service proposé par l’entreprise. Un comité de sélection des publications sera mis en place à l’AFPSIA et la première liste des sociétés distinguées par ce label sera publiée le 1er juin 2018.
De futures actions en milieu scolaire
Si l'association souhaite pour le moment se cantonner à l'attribution de ce label, elle souhaite continuer à réaliser des actions de promotions de l'IA en France. « Notamment des actions orientées vers le milieu scolaire, afin de faire comprendre aux enfants ce qu'est l'intelligence artificielle, mais également ce qu'elle n'est pas » indique Mélanie Morel, responsable des relations presse de l'association.
Commentaire