Intéressé par un ordinateur portable Raspberry Pi 2 ? Si la réponse est oui, un kit proposé par la start-up britannique Pi-Top permet de construire un vrai portable Raspberry Pi 2. Une dizaine de minutes seulement sont nécessaires pour assembler les différentes pièces : un écran 13,3 pouces, un clavier, un pavé tactile de 65 mm, des câbles, une coque, une batterie, une alimentation, un circuit graphique et la carte mère Raspberry avec tous les connecteurs. Disponible en mai prochain, le kit complet sera proposé au prix de 300$ HT et 270$ HT sans la carte mère. Celle-ci est habituellement vendue 35$ HT. Ce portable en kit fournira une autonomie de huit heures environ, selon Jesse Lozano, CEO et co-fondateur de Pi-Top. Et pour ceux qui désirent un simple miniPC, Pi-Top proposera également un boitier - 269$ HT tout de même - pour brancher un clavier USB et un moniteur externe.
Le kit Pi-Top est commercialisé 300$ HT, soit le tarif d'un Chromebook chez HP, Dell ou Acer. Le prix de l'indépendance.
Le populaire Raspberry Pi 2 est en fait une mini-carte mère sur base ARM v7 – une puce Broadcom pour smartphones à l’origine - déjà utilisée dans des drones, des robots, des gadgets, des tablettes et mêmes des postes de travail. Le système d’exploitation généralement associé est bien sûr Linux (Ubuntu Core), ce qui permet de naviguer sur le web, consulter une messagerie et exécuter une suite bureautique. Une version adaptée de Windows 10 est également attendue dans les prochains mois.
Un notebook libre pour les étudiants
Le Raspberry Pi 2 a été introduit il y a deux mois en tant que successeur du Raspberry Pi d’origine, qui a été vendu à plus de 4 millions d'unités. Le Pi a développé un véritable culte parmi les amateurs du do-it-yourself, et le kit Pi-Top pourrait relancer l’intérêt autour de cette plate-forme bon marché.
Lors de tournées dans les universités anglaises, une des principales cibles de cette machine, la jeune entreprise a montré ses PC portables Raspberry à des étudiants et à des enseignants.
Le projet Pi-Top a été lancé l'année dernière, et a levé 176 746$ dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur la plate-forme Indiegogo. A l’origine, le projet devait démarrer avec la modeste carte Raspberry Pi originale, qui n’était alors guère susceptible de remplacer un poste de travail. Mais aujourd’hui, avec la Raspberry Pi 2, six fois plus rapide que la génération précédente, un usage quotidien est devenu possible. Cette mini-carte mère dispose donc d’une puce Broadcom BCM2836 cadencée à 900 MHz avec quatre cœurs, associée à un circuit graphique VideoCore IV, capable d’afficher des vidéos en 1080p, et de 1 Go de RAM. Elle dispose, en outre, de quatre ports USB 2.0 (dont un microUSB 5V), d’une sortie HDMI, d’un slot Ethernet, d’un lecteur microSD et de broches GPIO. Le châssis du Pi-Top permettra l'accès aux nombreux ports du Raspberry Pi 2 grâce à un panneau amovible.
Basique, le châssis accueille la carte mère Raspberry Pi 2.
Votre article est intéressant Habitant le Cameroun, comment dois-je faire pour l'obtenir. C'est une bonne opportunité pour créer des emplois. S'il vous plaît, Veuillez me donner d'amples renseignements.
Signaler un abusTrès bonne initiative mais je trouve le prix effectivement un peu élevé.
Signaler un abusBon, j'ai mis une Debian sous MATE avec un RPI2. Résultat des courses : machine effectivement plus rapide que la première génération, on peut bosser un peu avec du LibreOffice et d'autres logiciels courants, mais si le PI a pour lui des GPIO et une communauté de hackers (bidouilleurs) importante et extrêmement imaginative, le fait est qu'il reste bien inférieur en performances à un netbook classique à 300$ vendu sans OS, sur lequel on greffera sans problème une Ubuntu en 30mn !
Signaler un abusIl ne manque plus grand chose à l'architecture ARM pour déboulonner enfin intel en entrée de gamme, mais pour le moment, on n'y est pas encore. Donc je doute que ce kit trouvera beaucoup d'amateurs - ce n'est pas le segment premier du RPi.