Lors de son intervention au Mobile World Congress de Barcelone (27 février-2 mars) Richard Yu, le CEO de Huawei Consumer Business Group, a en effet surtout parlé de la qualité des portraits pris avec le nouvel appareil photo élaboré en commun avec Leica, comme ce fut le cas du modèle précédent que des qualités de communications du nouveau mobile. Néanmoins, côté caractéristiques, on sait que le P10 est équipé d’un processeur maison Kirin 960 comportant quatre cœurs ARM Cortex A73 de 2,4 GHz et quatre Cortex A53 de 1,8 GHz. Il dispose aussi de 4 Go de RAM et de 32, 64 ou 128 Go de mémoire flash selon le modèle.
Pas de dalle Oled, mais un écran Full HD de 5,1 pouces. Il intègre aussi une batterie de 3 200 mAh et présente un port USB-C pour la charge. Il mesure 145,3 x 69,3 mm pour 6,98 mm d’épaisseur, et pèse environ 145 grammes. L’ensemble tourne sous Android 7.0. Un modèle P10 Plus est également disponible : plus grand - il mesure 153,5 x 74,2 x 6,98 mm - le P10 Plus est équipé d’un écran de 5.5 pouces offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels, d’une batterie de 3.750 mAh, et il pèse 165 g environ.
Selon Richard Yu, l’un des éléments les plus importants du P10, si ce n’est le plus important, ce sont ses appareils photo : une caméra monochrome de 20 mégapixels et une caméra couleur de 12 mégapixels à l’arrière, et une autre de 8 mégapixels à l’avant. Toutes sont pourvues d’un mode autofocus. Les caméras arrière peuvent enregistrer les images vidéo en 4K et sont dotées d’une fonction de stabilisation d'image optique. « Chaque fois que l’utilisateur prendra une photo, le résultat sera exceptionnel », a déclaré le CEO de Huawei dimanche lors du lancement du P10 à Barcelone. Mais, ce qui risque d'abord d’attirer l’attention des utilisateurs, ce n'est pas la netteté des images ou la fidélité des couleurs, mais la compacité du boîtier et ses nombreuses déclinaisons de couleur, au nombre de huit (Ceramic White, Dazzling Blue, Dazzling Gold, Prestige Gold, Graphite Black, Mystic Silver, Rose Gold, Verdure), un record pour un nouveau modèle. Le CEO a longuement parlé de la finesse du P10, de sa résistance aux rayures et de sa très bonne prise en main. Il a ensuite invité Leatrice Eiseman du Pantone Color Institute sur scène pour détailler, à l’excès, la signification culturelle de la couleur verte. Le mois dernier, Pantone et Huawei ont conclu un partenariat qui consiste pour Pantone à choisir la « couleur de l'année » dans son catalogue de nuances de couleurs (cette année, Verdure) et à Huawei à promouvoir Pantone en sortant un nouveau produit de la couleur désignée. On frise le ridicule.
Et le téléphone dans tout ça ? Il peut recevoir deux cartes SIM, se connecte aux réseaux 2G, 3G et 4G et, selon le modèle, fonctionne avec les déclinaisons TD, FDD et SCDMA du 4G/LTE. En Europe, il sera vendu au prix de 649 €. Les livraisons démarreront le mois prochain.
Pour son P10, Huawei mise sur Leica et sur Pantone. Pas vraiment de qui se ruer dans
Commentaire