Le gouvernement s’est associé à l’école 42 pour organiser un hackathon qui consistera à développer des applications innovantes associées au compte personnel d’activité (CPA). Souhaitée par la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Myriam El Khomri, la compétition rassemblera les 8 et 9 avril prochains une centaine de participants issus d’univers différents : des étudiants (Ecole 42, Ena, Essec, Cesacom et Université Paris Marne la Vallée), mais également des agents publics et des opérateurs (DGEFP, DGT, Dares, Pôle emploi, Caisse des dépôts et consignations), des acteurs publics de l’innovation numérique (SGMAP), ainsi que des représentants du secteur du numérique et des RHs (LabRH, Cap Digital, FING, Astrées, Ars Industrialis, Apec, Anact...).
Pendant 48 heures, les thèmes sur lesquels travailleront les étudiants seront variés et couvriront l’ensemble des usages du CPA : construction d’un projet professionnel, financement de la formation, formes atypiques de travail (contrats courts, freelance). A l’issue des deux jours, le jury distinguera les meilleurs projets qui seront mis en production pour enrichir la plateforme CPA.
Le compte personnel d'activité est actuellement en cours d'élaboration par le gouvernement, en coopération avec le patronat et les syndicats. Son objectif est de sécuriser les parcours professionnels en permettant aux demandeurs d'emploi et aux salariés du secteur privé en CDI et en CDD de conserver leurs droits à la formation et lutter contre la pénibilité lorsqu'ils changent d'employeur. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2017.
"Toi tu n'as rien compris au principe d'un hackathon."
Signaler un abuspas trop, peux tu me rappeler les principes ?
Bonjour, je ne parle pas ici du principe d'un hackathon en lui-même mais de celui-ci en particulier qui est fait par une entreprise (ici l'Etat) pour alimenter son système rapidement par des contributions extérieures.
Signaler un abusJe ne nie pas les relations qui peuvent se former lors de ce genre d’événement qui peuvent être très utiles mais au final il y a très peu d'impact réel pour les participants techniques qui vont y passer leur week-end.
Toi tu n'as rien compris au principe d'un hackathon.
Signaler un abusMoi j'ai un vrai problème avec ce genre d'initiatives que j'assimile à du travail dissimulé. En effet, l'état a créé le CPA et a donc besoin d'outils pour le faire vivre, rien à redire là-dessus.
Signaler un abusMais utiliser des "bénévoles" pour le faire est une vaste blague : d'une part en 2 jours le délai est trop court pour faire des tests dignes de ce nom pour une plateforme qui sera utilisée par tous les travailleurs du privé ou simplement pour tester l'intégration de toutes ces briques ensembles. D'autre part les codes vont être récupérés et intégrés vite fait aux systèmes de l'état pour un coût dérisoire mais avec une maintenabilité aléatoire.
Alors forcément ça fait faire des économies sur le coup et ça fait de la comm' mais sur le long terme ça risque d'être plus compliqué.